Quel est le système de chauffage le plus économique ?

Chauffage est souvent synonyme de dépense. Qu’il s’agisse d’un appareil de chauffage électrique, au gaz, au bois, au fuel ou un système fonctionnant à l’énergie renouvelable, nombreux sont les utilisateurs qui se posent ces 2 questions : le système de chauffage que je prévoie d’installer sera-t-il économique ? Combien dois-je dépenser tous les mois si je prévois d’en installer un ? Pour savoir quel est le système de chauffage le plus économique sur le marché, prenez un bref instant pour lire cet article.

Les modes de chauffage « économiques »

Les recherches indiquent que le chauffage représente environ 60 % de l’énergie consommée dans une maison. Voilà pourquoi, il est intéressant de savoir quels sont les types d’appareils de chauffage disponibles en ce moment. Sur le marché, 4 équipements de chauffage ont le mérite de dépenser moins d’énergie que les autres. Il s’agit de :

  • La chaudière à condensation

Cet équipement dégage de la chaleur en brûlant du gaz naturel. Il permet d’économiser jusqu’à 20 % d’énergie que les systèmes de chauffage classiques.

  • Le poêle à bois

La majorité des utilisateurs se mettent d’accord sur un point : le poêle à bois est la méthode de chauffage la plus économique sur le marché. Si vous voulez diviser le montant de votre facture par deux, choisissez ce système de chauffage. Son unique inconvénient réside dans son prix élevé. Néanmoins, ce point faible est vite pallié par ces performances et son côté économique. Il faut savoir que la rentabilité de cet équipement en bois s’explique en grande partie par le prix du bois. Jusqu’à maintenant, celui reste le moins cher sur le marché.

  • La chaudière à bois

On trouve principalement la chaudière à bois dans les grandes maisons situées dans les zones rurales. Utilisée comme chauffage d’appoint, elle permet aussi de produire de l’eau chaude sanitaire. Son installation est certes onéreuse. Malgré tout, cet équipement n’offre que des avantages sur le long terme.

  • La pompe à chaleur

Cet équipement a vu le jour il y a 20 ans. Possédant un coefficient de performance non-négligeable (3 kWh restituée pour 1 kWh consommé), il est aussi bien utilisé dans les petites que dans les grandes habitations. Aussi, retenez bien que ce système de chauffage permet de diminuer votre facture d’énergie de 60 %.

  • Le système de chauffage fonctionnant à l’énergie solaire

En plus d’être économique, les systèmes de chauffage solaire sont également écologiques. Ils permettent d’économiser environ 50 % d’économie d’énergie. Tout comme la chaudière à bois, son prix est plus élevé que celui des autres appareils de chauffage.

Les critères de choix d’un système de chauffage économique

Pour miser sur un système de chauffage économique, il est nécessaire de se focaliser sur deux critères clés :

  • Le prix de la matière première

Un appareil de chauffage est défini comme économique lorsque le prix du combustible dont il a besoin pour fonctionner est moins cher que les autres. Parmi l’électricité, le fioul, le gaz et le bois, la palme revient au bois. Ce combustible est de loin, le combustible le plus abordable sur le marché.

  • Le prix de l’installation du système de chauffage

Le deuxième critère est le coût d’installation. Le prix de la mise en place d’un équipement de chauffage varie de 1000 à 50.000 Euros. Les statistiques démontrent que le système de chauffage qui requiert le moins d’investissement en matière d’installation est le convecteur électrique. Le prix de l’électricité étant onéreux, il est préférable d’opter pour un modèle de chauffage en bois comme l’incontournable chaudière à bois, dont le prix d’installation est de 3000 euros environ. L’écart de prix sera vite comblé par l’économie d’énergie réalisée.