Quel est le système de chauffage le plus écologique ?

Le confort dans une maison est très important aussi bien en été qu’en hiver. L’idéal serait de vivre dans un bâtiment ayant une bonne isolation thermique. Mais nous n’avons pas tous cette chance. Heureusement, il existe différents appareils de chauffage qu’on peut choisir. Souvent, on a tendance à opter pour l’équipement le plus performant, le plus économique ou le plus abordable. Toutefois, il serait plus responsable de choisir un système de chauffage écologique. Découvrons ensemble le système de chauffage le plus écologique.

La pompe à chaleur

Ce type de chauffage est à la fois économique et écologique. Elle fonctionne en récupérant la chaleur dans l’atmosphère (une solution aérothermique) ou dans le sol (une solution géothermique) afin de le renvoyer dans la maison pour la chauffer. La chaleur est redistribuée sous forme d’air chaud ou d’eau chaude selon le système que vous possédez.

La pompe à chaleur utilise le courant électrique pour fonctionner. Ainsi, pour apporter votre contribution à la sauvegarde de la planète, utilisez de l’énergie verte ou issue des énergies renouvelables (solaire, éolienne ou autre). Consommant cinq fois moins d’énergie qu’un chauffage électrique, elle peut être utilisée comme chauffage principal ou autonome. Sachez aussi que la pompe à chaleur peut tirer les calories dans l’air même quand la température descend en dessous de zéro degré.

La chaudière à gaz

Le gaz est reconnu pour être l’énergie fossile la plus propre. Le chauffage à gaz est donc un équipement écologique, mais seulement si vous optez pour le gaz naturel. En effet, il rejette beaucoup moins de particules polluantes que le propane et le fioul. Il existe également le biogaz qui est en plus une énergie renouvelable.

La chaudière à gaz à condensation est la meilleure option si vous souhaitez participer à la sauvegarde de l’environnement avec ce type de chauffage. Fonctionnant de la même manière que les chaudières à gaz classiques, elle récupère et recycle la chaleur dans les fumées produites. La chaudière à gaz à basse température, quant à elle, permet à la fois de limiter les émissions de particules polluantes et la consommation d’énergie.

Le chauffage solaire

Il existe différents systèmes de chauffage qui peuvent fonctionner à l’électricité comme le radiateur, la chaudière et le plancher chauffant. Or, l’électricité émet également des particules polluantes dans l’atmosphère, sans compter le coût du chauffage pendant tout l’hiver. Pour bénéficier d’une énergie propre, utilisez du courant fonctionnant aux énergies renouvelables.

L’énergie solaire est une ressource renouvelable et inépuisable. Le processus de transformation des rayons solaires en électricité est également écologique et ne produit aucun gaz à effet de serre. Grâce à un système combiné, vous pouvez bénéficier de l’électricité et de l’eau chaude dans votre maison, et ce, en utilisant les mêmes panneaux.

Le nombre de panneaux solaires dont vous avez besoin dépend de la taille de votre maison, du nombre de pièces à chauffer et de la qualité de l’isolation de votre maison. D’ailleurs, leur performance dépend aussi des conditions climatiques (beau temps = beaucoup d’énergie, temps nuageux = peu d’énergie, etc.). Pensez donc à une solution d’appoint.

Le chauffage au bois

Le bois utilisé pour le chauffage est aujourd’hui différent de ce qu’il était autrefois. En effet, les bûches traditionnelles ont fait place à des solutions plus performantes et beaucoup moins polluantes. D’ailleurs, le bois utilisé pour le chauffage d’aujourd’hui émet des particules largement inférieures à celles des énergies fossiles. Fabriqués à partir de résidus de bois de scierie, les granulés limitent la production de déchets et augmentent le rendement énergétique. C’est pourquoi, ce type de chauffage constitue la meilleure alternative parmi les chauffages à combustion.

Savez-vous que vous pouvez optimiser les capacités de votre chauffage en l’entretenant régulièrement ? Faites intervenir un professionnel pour obtenir un résultat optimal. Théraud Patrick est votre spécialiste en chauffage et sanitaire à Champigny-en-Rocheau.