Se préparer à la saison d’hiver avec les chauffages adéquats et économiques

isolation

C’est Décembre, et l’hiver est rude. Le système de chauffage que l’on utilise consomme beaucoup d’énergie et alourdit la facture. Alors comment faire pour réduire notre consommation d’énergie tout en gardant un chauffage confortable sous notre toit durant cette saison ?

Opter pour un chauffage plus écologique ?

Le réchauffement climatique est bien réel, et nous y sommes pour quelque chose. Il est temps de réduire notre consommation énergétique ! Le mode de chauffage que nous choisissons a un impact sur l’évolution du réchauffement climatique dans le monde, mais surtout dans notre pays. Bien qu’il soit aujourd’hui difficile de se passer de chauffage un soir d’hiver en France,il est toujours possible de limiter sa consommation.

Quel type de chauffage choisir donc ?

Le chauffage électrique adéquat pour les petits studios

S’il s’avère être un important investissement, le chauffage électrique offre un bon confort thermique dans les petits studios. Pour un usage économique, on peut ajouter un programmateur ou un système de gestion intelligente. L’appareil fonctionnera automatiquement lorsqu’il détectera une présence humaine dans l’appartement.

Bon à savoir : une maison chauffée à l’électricité émet en moyenne 3 fois moins de CO2 qu’un logement chauffé au gaz.

Préférer les chauffages à énergie renouvelable pour les maisons individuelles

Choisir un chauffage à énergie renouvelable reste le meilleur moyen de préserver la planète. Plus encore, votre facture s’en retrouvera allégée.

En effet, ayant une source d’énergie illimitée, ces chauffages sont plus pratiques et ont leurs avantages en matière de confort et d’économie. Nous allons voir ci-dessous les principaux types de chauffage économe et propre.

Énergie solaire

Captée à l’aide d’un panneau solaire, l’énergie du soleil produit énormément de force électrique qui peut servir à alimenter nos appareils électroménagers. Pour le chauffage, l’énergie solaire est la meilleure alternative écologique et renouvelable. Cependant, l’électricité produite par le biais du soleil est variable. En période d’hiver, la solution photovoltaïque semble être une option « excentrique ». Mais, associé à une autre source d’énergie comme le bois, le gaz ou des fiouls, le panneau solaire photovoltaïque permet de satisfaire vos besoins en confort.

Quant au prix, un panneau solaire coûte relativement cher à l’achat. Par contre, il est plus économe sur le long terme. Sachez aussi que lors de l’achat d’un chauffage solaire, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt maximum (50%). Profitez en !

Chauffage au bois

Mieux réalisable pour des maisons individuelles en périphérie ou en milieu rurale, ce système de chauffage est écologique dans le sens où le bois qui est brûlé n’émet pas de gaz à effet de serre. Attention cependant à bien choisir le type de combustible (bûches, granulés, plaquettes…)

Tout comme dans le cas du chauffage solaire, vous pourrez bénéficier d’une aide à l’impôt (25%) sur les chauffages à bois.

L’isolation une autre astuce de chauffage

Vous pouvez rendre votre système de chauffage plus écologique sans mettre votre installation actuelle à la poubelle et investir une grosse somme d’argent pour une nouvelle.

Dans le cas où vous ne souhaitez pas dépenser pour l’achat d’un chauffage, il existe d’autres moyens comme l’isolation de son logement. Pour assurer le chauffage à partir d’une bonne isolation, il est conseillé d’inspecter et de remettre en bon état les murs, la toiture et les vitrages. La toiture étant le bouclier thermique des maisons, son entretien n’est pas à négliger et encore moins en hiver. Vous pourrez économiser jusqu’à 60 % de votre consommation habituelle.

Pour trouver la référence en toiture ou obtenir des conseils sur le choix de votre toit, aubert-couverture13.com peut vous accompagner.