Quels sont les différents problèmes de plomberie ?

La plomberie est l’un des éléments importants dans une construction. Cependant, il peut arriver des soucis de plomberie qui viennent perturber nos besoins en eau au quotidien. Dans ce cas, il faut réagir vite pour que les dégâts ne s’aggravent pas trop. Voici quelques problèmes de plomberie qui peuvent se présenter fréquemment.

Les canalisations bouchées

Les causes d’une canalisation bouchée sont multiples : les tartres, les résidus alimentaires, la graisse ou les amas de cheveux. Mais les dégâts rencontrés sont les mêmes. Qu’il s’agisse d’un évier de cuisine, d’un lavabo de salle de bain, de douche, de baignoire ou du toilette, l’obstruction des canalisations empêche les équipements de fonctionner normalement.

Comment faire pour y remédier ?

Avant d’exposer les solutions pour remédier au problème, sachez que vous pouvez prendre des précautions en effectuant des entretiens réguliers. Versez un à deux litres d’eau bouillante dans l’orifice de l’évier, du lavabo ou de la baignoire. Cela permet de dissoudre les graisses provenant du savon, de la crème ou des aliments. Maintenant, voici comment faire pour déboucher les canalisations bouchées :

– Préparez une bassine en dessous de l’évier et dévissez le tuyau du dessous pour retirer les résidus accumulés.

– Si le bouchage est plus profond, utilisez une ventouse. Placez-la hermétiquement sur l’orifice, puis appuyez sur la ventouse pour qu’elle puisse l’eau et laissez-la revenir à sa position originale. Les bouchons se déplaceront et l’eau pourra s’évacuer.

– Utilisez un furet métallique. C’est une tige longue et souple au bout dur munie d’une manivelle pour faciliter l’évacuation du bouchon. Il suffit de le glisser dans le conduit et de le bouger jusqu’à ce que vous sentez le bouchon. Ensuite, quand les résidus s’accrochent enfin sur le bout du furet, tirez-le hors de la canalisation pour que l’eau puisse couler normalement.

Sachez qu’avec ces trois méthodes citées ci-dessus, vous n’avez pas besoin d’utiliser des produits chimiques qui nuiront après l’environnement.

Par ailleurs, si ces méthodes n’ont pas pu résoudre les problèmes, c’est à ce moment-là que vous utiliserez des produits adaptés :

– Les déboucheurs liquides : Ce sont des produits à base de soude. Ces liquides sont dangereux, alors, protégez-vous bien lors de l’application. Mettez des gants de vaisselle et protégez vos yeux avec des lunettes de bricolage. Suivez les instructions d’utilisation inscrites sur l’emballage. Après usage du produit, n’oubliez pas de rincer les conduits en laissant couler l’eau pendant quelques minutes.

– La soude caustique : C’est une solution non chimique. Ce que vous avez à faire, c’est de la dissoudre dans un litre d’eau bouillante pour obtenir la solution. Versez la solution dans la canalisation bouchée, puis rincez bien après l’application. La soude caustique ne provoque pas la dégradation des tuyaux ni de la céramique. Cependant, elle ne convient pas à l’acrylique et au PVC blanc.

Les fuites d’eau

C’est aussi l’un des problèmes de plomberie les plus courants. Elles peuvent survenir suite à l’usure de la canalisation, de tuyaux disjoints ou des joints défectueux. Une fuite peut provenir de n’importe quel endroit : la cuisine, la salle de bain, les toilettes… Ainsi, pour éviter que les eaux ne s’écoulent partout dans la pièce, il faut agir rapidement.

Comment s’y prendre ?

La première chose à faire, c’est de couper l’électricité pour éviter les risques d’électrocution. Ensuite, coupez l’arrivée d’eau et faites la réparation à l’endroit où se situe la fuite. Après cela, changez le tuyau ou les joints défectueux. Dans le cas où la fuite survient sur un tuyau ou joint enterré, l’opération sera plus compliquée. Dans ce cas, il est préférable de faire appel à un plombier professionnel. La Plomberie Magnan et Chaix à Le Tholonet, près d’Aix-en-Provence, est à votre service pour dépanner vos installations de plomberie.