Quels sont les avantages et inconvénients du chauffage au bois

Presque aussi vieux que l’homme, le chauffage au bois est un moyen utilisé pour cuire et se réchauffer. Cependant, à cause de ses inconvénients bien réels, certains tendent à faire reculer son utilisation. La vieille sorcière des contes de fée semble devenir la plus grande et peut-être seule fan de la cuisson au bois. Entre inconvénients et avantages, l’arbitrage demeure assez complexe pour tous.

Le bois, une énergie renouvelable

Le nombre croissant d’associations éco-citoyennes œuvrant pour l’arrêt de l’abattage des arbres fait détester le chauffage au bois. Mais, il ne faut pas non plus oublier que le jour où il n’y aura plus d’arbres, il n’y aura plus d’hommes non plus pour le constater. Le bois est une ressource renouvelable au contraire des autres sources d’énergie comme le gaz. Il est naturel et ne crée donc pas d’énormes dommages. De plus, ce sont des espèces bien précises d’arbres qui sont réservées au chauffage.

Économique

Le bois est disponible en quantité impressionnante dans la nature et il est possible à l’homme de les planter. Pour protéger des réserves naturelles, on pourra donc créer des plantations d’arbres qui fourniront l’industrie du chauffage. Le gaz et les autres formes d’énergie utilisées pour réchauffer l’intérieur des maisons reviennent beaucoup plus chers. Utiliser du bois pour son système de chauffage revient à réduire considérablement les factures énergétiques. Les consommateurs dépendent moins des nombreuses fluctuations des prix du gaz et de l’électricité.

Énergie durable

Après les nombreux reproches faits au bois du fait de sa combustion rapide, les choses ont changé désormais. De nouveaux types d’installation font du bois l’un des combustibles les moins polluants et plus durables. Par ailleurs, les utilisateurs peuvent en profiter convenablement car le stress de la facture qui augmente disparait.

Diffuse mieux la chaleur et mobile

Les flammes ardentes du bois donnent une intensité de chauffage capable de tenir au chaud plus longtemps. Un grand avantage du bois est que dès qu’il est flambé, la chaleur se diffuse déjà suffisamment pour vite requinquer. Et pour les plus frileux, ils ont la possibilité de se rapprocher des flammes pour un meilleur résultat.

Par ailleurs, on peut bénéficier du chauffage au bois n’importe où le feu ne fera pas de mal à la maison.

Mais, le chauffage au bois est chronophage

Prenant comme référence, une même période de temps, on aura renouvelé le stock de bois plusieurs fois avant qu’il y ait pénurie de gaz. On pourrait dire que tout ce qui est économisé en facture est perdu en renouvellement de stock de bois. Par ailleurs, l’utilisation d’un système de chauffage nourrit au bois alourdit l’investissement en entretien du système. Cela permet d’assurer que celui-ci fonctionne au niveau optimal et n’est pas crasseux. Un moyen d’assurer encore plus cette propreté est d’opter pour des bois produisant peu de déchets.

Il faut disposer d’un grand espace de stockage

Si vous voulez disposer d’une bonne température interne toute la période d’hivers, il faudra avoir un bon stock de bûches. En plus, il faudra assurer que l’espace de stockage est bien ventilé, offrant de bonnes conditions au bois. En effet, en présence de trop d’humidité, les bûches deviennent également humides et brûlent moins bien et moins longtemps.

Et utiliser des équipements neufs

Le chauffage au bois, de même que la cuisson, nécessite que les équipements utilisés soient récents pour favoriser un bon chauffage. Utiliser du bois comme combustible dans un matériel vieux provoque plus de fumée. Dans ces conditions, le bois se consume vite et pollue fortement à la fois le système de chauffage et l’environnement.