Pourquoi choisir la pompe à chaleur pour votre chauffage ?

Le chauffage assure une grande partie du confort de la maison, car il permet de maintenir une température agréable à l’intérieur. Cependant, choisir un chauffage est loin d’être facile. En effet, de nombreux modèles sont disponibles sur le marché, ce qui rend le choix délicat. Entre le besoin de réaliser des économies sur la facture d’électricité et la recherche de performance, il n’est pas évident de choisir. La pompe à chaleur est justement le compromis idéal entre la performance et l’économie, avec en plus, une démarche écologique et responsable.

Un équipement à usage multiple

La pompe à chaleur moderne offre un large éventail d’utilisations. De ce fait, c’est un équipement indispensable pour la maison, dans le cadre d’une rénovation énergétique. Cependant, il est essentiel de connaître le mode de fonctionnement de chaque modèle afin de bien choisir sa pompe à chaleur.

La pompe à chaleur sol-eau et sol-air

Ce modèle de pompe à chaleur puise les calories dans le sol et les redistribue pour réchauffer l’eau ou l’air dans la maison. On parle également de pompe à chaleur géothermique.

Pour utiliser ce type de chauffage, il est indispensable de forer le sol jusqu’à une certaine profondeur. Cela génère un coût plus ou moins important, mais qui est rapidement rentabilisé grâce à l’économie de fonctionnement du dispositif.

La pompe à chaleur eau-eau

C’est un système sophistiqué qui puise les calories des eaux souterraines pour les transmettre vers les dispositifs de chauffage (chauffage de maison ou d’eau sanitaire).

La pompe à chaleur eau-eau s’adapte à plusieurs types d’utilisations comme le plancher chauffant, les radiateurs et le chauffe-eau. Toutefois, elle nécessite la présence d’une nappe phréatique à proximité.

La pompe à chaleur air-eau

Cet équipement est le meilleur choix dans le cadre d’une rénovation énergétique. Également, elle représente une alternative intéressante à une pompe à chaleur géothermique ou eau-eau dont l’installation pose souvent problème notamment à cause de l’espace nécessaire aux forages.

Un investissement rapidement rentabilisé

Faire installer une pompe à chaleur représente un investissement plus ou moins important dépendant du type d’équipement. En effet, cette installation coûte entre 7 000 (pour la pompe à chaleur air-air) et 25 000 euros incluant l’acquisition des équipements, le coût d’installation et le forage.

Toutefois, il existe de nombreux moyens afin d’amortir cet investissement.

Les primes pour subventionner vos travaux

L’acquisition et l’installation d’une pompe à chaleur sont éligibles aux aides, car elles convergent vers une amélioration de la performance énergétique de la maison. Ainsi, en optant pour ce type de projet, plusieurs aides sont disponibles :

  • Ma Prime Rénov’,
  • L’écoprime
  • L’écoprêt à taux zéro

La pompe à chaleur : pour réaliser des économies sur la facture énergétique

L’économie réalisée grâce à cet équipement représente certainement le meilleur argument pour installer une pompe à chaleur, étant donné que le chauffage représente 67 % de la consommation énergétique d’une maison. En effet, comparé au chauffage au fioul qui coûte environ 3 000 euros par an, l’utilisation d’une pompe à chaleur ne coûterait que le quart.

Une source d’énergie peu polluante

Une pompe à chaleur est un équipement écologique. En effet, la pompe à chaleur est fabriquée à partir de matériaux entièrement recyclables. De même, son fonctionnement n’émet pas de CO2, ce qui représente un atout considérable, sachant que la production d’eau chaude et le chauffage représentent 15 % des émissions de gaz à effet de serre.

Une installation facile et rapidement réalisée

Pour assurer un rendement optimal, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour installer une pompe à chaleur.

L’entreprise E2CA à Saint-Marcel est spécialisée dans les travaux de plomberie et de chauffage. Elle installe les pompes à chaleur et aide dans le choix de l’équipement adéquat selon l’emplacement et la configuration de votre maison.