Raccords en cuivre et brasage : l’essentiel à connaître

Les travaux d’installation ou de réparations de toitures, de portails, de plomberie, d’électricité… nécessitent souvent l’utilisation de la technique de soudure à la flamme. Celle-ci est surtout indispensable dans l’assemblage de tuyaux en cuivre. Trouvez ici toutes les informations essentielles vous permettant d’assembler vos tuyauteries avec facilité et efficacité.

Brasage de raccords en cuivre : c’est quoi ?

L’assemblage des tuyauteries nécessite l’utilisation de plusieurs raccords différents, comme ceux en laiton et cuivre. Lavabos, douche, baignoire, chauffe-eau… Nombreux sont les appareils sanitaires qui exigent des raccordements.

Ces raccords sont la plupart du temps, brasés sur des tubes en cuivre. Le mot soudure n’est pas vraiment approprié, puisque le travail ne consiste pas à fondre les matériaux entre eux. Il s’agit plutôt d’un assemblage par capillarité, par brasage ou soudobrasage.

Quel type de raccord en cuivre utiliser ?

Il existe plusieurs types de raccords en cuivre et leur diamètre permet de les distinguer : 8-10, 6-8, 10-12, 14-16, etc. Le premier chiffre désigne le diamètre de l’intérieur et le second celui de l’extérieur.

Les raccords en cuivre sont également disponibles en plusieurs configurations différentes, comme les raccords à couder, en manchon ou en té. Voici quelques exemples :

    • Le raccord en cuivre manchon

Ce raccord permet de relier 2 tuyaux droits de même dimension.

    • Le raccord en cuivre coude

27°, 45°, 90°… les raccords en coude peuvent être de différents angles. Ils sont la plupart du temps enfoncés, de façon à ce que le tube puisse s’insérer facilement à l’intérieur. Ceux-ci sont plus utilisés dans les travaux de rénovation de plomberie et de réparation, que dans la construction.

    • Le raccord réducteur

Ce modèle est un peu comme le manchon. Mais à la différence, le raccord réducteur permet de raccorder des tuyaux de dimensions différentes.

Quel type de brasure utiliser ?

Utilisé depuis toujours dans la plomberie, le cuivre est un matériau qui permet d’acheminer des fluides, comme le gaz ou l’eau. Il est également résistant, solide, et auto-protecteur. De ce fait, il exige une technique de soudage adaptée, comme la brasure tendre et la brasure forte.

1 – La brasure tendre

Il s’agit de la brasure à étain, qui est idéale pour la réparation des objets métalliques liés la zinguerie, à l’électricité, à l’électronique et au modélisme. Elle consiste à utiliser une lampe à souder, un chalumeau mono gaz et de l’étain.

2 – La brasure forte

Cette technique est idéale pour l’installation de chauffage, de plomberie et de canalisations de gaz. Le principe consiste à braser des raccords en cuivre ou en laiton, tout en utilisant soit un chalumeau bi-gaz (tel que le chalumeau oxyacétylénique), soit un chalumeau mono-gaz (mélange de propane et de butane).

Quelles sont les étapes de réalisation ?

Si vous souhaitez vous lancer dans le brassage de raccords en cuivre, suivez ces étapes :

1 – Bien préparer la zone à braser

Avant de procéder à l’assemblage des raccords, veillez à bien nettoyer la zone à braser. En effet, elle doit être brillante et propre. Sachez également que le nettoyage doit être fait avec une brosse métallique, un tampon ménager en métal ou un simple papier de verre.

2 – Procéder au décapage

Après avoir bien nettoyé la surface à braser, il faut maintenant procéder à son décapage. Pour ce faire, appliquez-en un décapant adapté avec un pinceau.

3 – Souder la cuivre

S’il ne s’agit pas d’une brasure à l’étain, l’utilisation d’un métal d’apport n’est donc pas nécessaire. Il suffit de chauffer les deux tuyaux et de les à assembler à une certaine température. Vous n’avez ensuite, qu’à plonger le tube raccordé dans de l’eau froide.

Pour éviter les risques de brûlures, il est recommandé de confier l’opération à un expert, comme LTS INDUSTRIE. Il s’agit d’un serrurier intervenant à Andancette, et qui est spécialisé dans le domaine de la métallerie et la tuyauterie.