Comment se procurer du bois de chauffage de bonne qualité ?

Les périodes de grand froid comme l’hiver sont les moments propices pour mettre en marche les appareils de chauffage. Cependant, les utilisateurs de chauffages à bois sont confrontés à des soucis, et notamment sur le choix de l’essence de bois à utiliser et sur la somme nécessaire pour s’en procurer.

Reconnaître un bon bois de chauffage

En premier lieu, il faut savoir que le bois à utiliser doit être suffisamment sec. Un bois humide va mettre du temps à brûler et laissera échapper une importante quantité de fumée. Le bois sec se reconnaît grâce à sa légèreté, son teint foncé et son aspect fissuré. Mais en parlant de légèreté, il est déconseillé d’utiliser des bois naturellement tendres. Un bois de chauffage doit être assez dense pour assurer une bonne combustion et produire ainsi suffisamment de chaleur. Cependant, il faut tout de même prendre en compte les capacités de l’appareil utilisé pour éviter la surchauffe. Il faut également veiller à ne pas utiliser du bois résineux. Bien qu’ils soient d’excellents combustibles, leur combustion peut s’avérer incontrôlable et laisser des dépôts susceptibles d’endommager les installations.

Les différents types de bois de chauffage

De nos jours, nous ne sommes plus obligés d’abattre des arbres en forêt et de découper les bûches nous-mêmes. En effet, il existe des entreprises spécialisées dans la distribution de bois de chauffage. Ces spécialistes proposent différents types de bois aux dimensions adaptées à chaque type d’appareil de chauffage. Par exemple, on peut retrouver des bûches de bois de toutes les tailles, des granulés de bois ou bien du bois compressé ou densifié. Et en tant que connaisseurs, ils proposent les essences de bois qui correspondent parfaitement au chauffage telles que le chêne, le châtaignier, le charme, etc.

Les raisons d’utiliser du bois de chauffage

Avec l’essor que connaît actuellement la technologie et le goût du luxe, de plus en plus de monde se tourne vers les nouvelles générations de systèmes de chauffage, tels les chauffages électriques ou les chauffages à fioul. Mais cette initiative représente un investissement considérable, que ce soit au niveau de l’installation, l’entretien et l’utilisation. Les chauffages électriques font grimper la facture d’électricité, tandis qu’il faut prévoir un budget assez important pour s’alimenter en carburant pour les appareils à fioul. Le chauffage au bois reste un bonne option en matière de praticité et de rapport qualité-prix. Le bois peut se conserver durant de longues périodes ; ce qui permet au consommateur de s’en procurer à l’avance en prévision de la hausse des prix en saison hivernale. De plus, le bois est un matériau écologique ; et bien que sa combustion puisse émettre une certaine quantité de dioxyde de carbone, il reste néanmoins une meilleure solution vis-à-vis du fioul.

Se ravitailler auprès d’un distributeur fiable

Tout le monde n’est pas en mesure de reconnaître le bon bois et d’en choisir la meilleure qualité pour alimenter son système de chauffage. C’est pour cela qu’il est nécessaire de se rapprocher d’un fournisseur ayant une parfaite maîtrise du domaine. Il est en mesure de proposer l’essence de bois adéquat pour bien se réchauffer, tout en précisant les types de bois nécessaires par rapport à l’appareil à utiliser. Pour cela, il doit disposer d’une large gamme de produits. Il doit également établir un service de livraison pour les achats en grande quantité. Le consommateur est aussi en droit de savoir la provenance des matériaux qu’il se procure ; et face aux normes écologiques qui sont actuellement en vigueur, il est préférable d’opter pour des fournisseurs labellisés par les organismes de protection de l’environnement tels que le PEFC. Les tarifs proposés doivent être attractifs afin de permettre à la clientèle de surmonter l’hiver avec du bois de qualité correspondant à son pouvoir d’achat.