Du bois de qualité pour votre chauffage

Nous voulons tous rester bien au chaud pendant l’hiver et c’est pourquoi les appareils de chauffage comptent parmi les équipements indispensables de notre maison ou appartement. En réponse à ce besoin évident en confort de vie, plusieurs solutions s’offrent à nous et parmi elles, se distingue le chauffage au bois. Ce système s’utilise surtout comme chauffage d’appoint en complément d’une chaudière principale.

Les principales raisons de privilégier le chauffage au bois

  • Plus économique : Le coût d’acquisition d’une poêle à bois de qualité avec 5 étoiles flamme verte est de quelques milliers d’euros. Assez cher, mais dont le prix sera amorti dans quelques années. Tous vous le diront, le bois est le combustible le moins cher du marché. De ce fait, un chauffage au bois sera plus économique que le chauffage à l’électricité, au gaz ou encore au fioul (de plus en plus cher puisque les ressources s’épuisent).
  • Plus écologique : Le grand avantage du bois est d’être une énergie renouvelable à part entière. À noter qu’il existe maintenant des bois compressés produits à partir de résidus de découpe ou de rabotage. Les bûches compressées sont aussi connues pour avoir un pouvoir calorifique bien plus élevé que les bûches traditionnelles.
  • Question crédit d’impôt : vous aurez la possibilité de bénéficier d’un crédit d’impôt de 30 {eb2a2cceac622fba315592320c5f3d1bf4986beea949d7f83d89f7582da7d6b4} en faisant appel à un installateur agréé pour mettre en place votre chaudière au bois.

Le bois est aussi connu pour permettre une grande facilité d’utilisation.

Pour quel type de chauffage au bois opter ?

  • Les poêles à granulés : ce modèle est entièrement automatisé. À titre d’exemple, vous pouvez le programmer pour s’allumer tous les jours à l’heure de votre arrivée chez vous. Vous rentrez et la maison est déjà chauffée ; ce qui garantit votre confort.
  • Les poêles à bûches ou inserts (manuel) : leur avantage réside surtout sur l’aspect esthétique. Les bûches en train de brûler à l’ancienne raviront vos yeux tout en prodiguant la chaleur désirée.

Quelques conseils pratiques

  • Prévoyez un espace de stockage adapté. L’idéal est d’avoir une réserve de bois pour 1 an de consommation. N’hésitez pas à consulter l’avis d’un professionnel pour vous conseiller sur ce point.
  • Faites vos achats auprès des fournisseurs de proximité. Le problème de l’approvisionnement régulier est surtout basé sur le coût de transport des stères de bois.
  • Ramonage : faites entretenir votre chauffage au bois une ou deux fois par an.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*