Comment choisir un bon plombier ?

Un plombier ! Nous en avons tous besoin un jour ou l’autre. Ce professionnel intervient pour la mise en place et la maintenance de nos installations sanitaires (lavabos, radiateurs, canalisations, robinetterie, centrales de fuel, etc.). Cet ouvrier du second œuvre du bâtiment travaille en environnement domestique (habitat) et professionnel (bâtiments industriels et tertiaires…). Que vous soyez un particulier ou une entreprise, il vous faut le meilleur plombier de la région pour répondre efficacement à vos demandes (en neuf, rénovation ou dépannage). Voici donc quelques conseils pratiques pour bien le choisir et ainsi éviter les mauvaises surprises.

Privilégiez les plombiers recommandés par une connaissance

En surfant sur le net, vous verrez que tous se disent professionnels, très sérieux, etc. Mais aucun ne mentionnera ses bavures en cours de chantier (non-qualité, délais non respectés, surcoûts…). En priorisant les plombiers recommandés par un proche ou un voisin, vous aurez au moins une idée positive sur les travaux qu’ils ont déjà faits.

Basez-vous sur leur réputation, leurs certifications et leurs labels

Qu’il s’agisse d’un artisan plombier travaillant en solo ou d’une entreprise de plomberie formée de plusieurs équipes, l’important est de savoir si ce prestataire est compétent ou non. Aidez-vous des marques visibles : certifications, labels, années d’expérience, effectifs… Vous trouverez facilement ces informations sur le site web de ces professionnels.

Tournez-vous vers des professionnels sérieux

Pour juger du professionnalisme d’un plombier, informez-vous sur les garanties qu’il offre. Certains plombiers font même partie d’un réseau agréé (Qualibat, UNCP…) qui atteste de leur fiabilité. En plus de respecter les normes et réglementations régissant leur métier, les plombiers se doivent d’agir avec minutie et de terminer le travail dans les délais convenus.

Tenez compte des spécificités de vos installations

Ce conseil s’applique surtout dans le cadre d’une rénovation ou d’un dépannage. Il vous faut connaître les spécificités de vos installations et surtout les marques (c’est valable pour les nouveaux appareils que vous comptez installer). Référez-vous au distributeur concerné parce que dans la plupart des cas, les fournisseurs pourront vous orienter vers un plombier ou une entreprise de plomberie qui a l’habitude de travailler avec eux.

N’oubliez jamais qu’un bon plombier pratique des tarifs raisonnables

Là encore, vous pouvez commencer par faire quelques comparaisons. N’hésitez surtout pas à demander l’avis de plusieurs professionnels. Demandez toujours un devis clair, incluant tous les points de la prestation : frais de déplacement, coût de la main-d’œuvre et du matériel (vous pouvez lui demander conseil sur le choix du matériel).

Leave a comment

Your email address will not be published.


*