Installation de four à bois : quelles sont les différentes options disponibles ?

four-a-bois

Un bon four est primordial pour réaliser de bonnes pizzas. Aujourd’hui, vous pouvez trouver plusieurs modèles disponibles comme électrique, au gaz et à bois. Sur cette liste, le four à bois retient particulièrement l’attention pour le plaisir qu’il vous procure et son pouvoir quasiment hypnotique. Si vous avez un projet d’investir dans un four à bois, voici les options et les étapes possibles liées à son installation.

Les options possibles d’installation de four à bois

Avant l’installation du four à bois proprement dit dit, il est important de choisir l’espace et d’évaluer précisément l’emplacement requis. Après cela, vous devez vérifier si le sol peut supporter tout le poids du four fourni. Au besoin, vous pouvez consulter un spécialiste. Ainsi, l’emplacement doit être plat. Assurez-vous qu’il ne peut pas s’affaisser sous le poids du dispositif.

En effet, vous avez la possibilité d’installer votre four de bois à l’intérieur comme à l’extérieur. Il peut être en îlot, près de la piscine, dans la cuisine ou encore sous une véranda. Vous avez plusieurs possibilités d’implantation. De toute façon, l’installation est faite soit à l’intérieur, soit à l’extérieur.

Four à bois à l’intérieur

Le four doit être associé à un conduit de cheminée existant ou un autre à construire. Dans tous les cas, vous ne devez raccorder plus d’un appareil sur un même conduit. En effet, ce dernier doit avoir 180 mm de diamètre et 2 coudes à 45 °. De même, le conduit de cheminée doit être démontable et offrir une double paroi si la pose est en intérieur. Vous devez cependant installer un chapeau anti-pluie sur le haut de la souche. Cela vous permettra toute sorte de pénétration d’eau.

Four à bois à l’extérieur

Le four à bois installer à l’extérieur doit obligatoirement être sécurisé contre des intempéries. Vous pouvez le protéger par un toit large de manière à ce que le dispositif à bois et les dalles de sol ne soient pas envahis par l’humidité. Lorsque le four est installé à l’extérieur, il doit être sec pendant l’hiver, parce que le gel peut le rendre hors d’usage après absorption d’eau.

Cependant, la longueur du conduit doit être d’environ 1 M si vous souhaitez une installation en îlot. Lorsqu’il est accolé à un mur, la longueur doit excéder 40 cm au-dessus du faîtage. C’est ce que prévoit la norme DTU 24.1. Cela est également valable quand le four est construit dans une habitation. Mais, antérieurement à tout ceci, assurez-vous avoir bien choisi votre four à bois.

Bien choisir son four à bois  : les critères à respecter

Faire un bon Choisy de votre four à bois dépend de nombreuses variables comme le type d’établissement, le volume de production, les capacités du pizzaiolo. L’espace et le budget aussi ne sont pas à négliger. En effet, un four professionnel fonctionne longtemps. Pour cela, il doit être construit à base des matériaux qui répondent à des paramètres de haute qualité. De point de vue énergétique, il doit être performant avec une faible consommation.

Cependant, vous devez investir pour un four à bois durable et résistant. Il doit vous donner la possibilité d’amortir les coûts à moyen terme. Un autre critère qui entre en jeu concerne le niveau de production que vous souhaitez atteindre dans votre local. Sur le marché, vous pouvez retrouver plusieurs solutions avec des fours susceptibles de cuire jusqu’à 20 pizzas à la fois. Même en cas d’insuffisance liée à l’espace, ceux-ci répondent convenablement aux nécessités.

Pour finir, le dernier critère est relatif au prix qui peut varier selon le style, la performance, la taille et d’autres aspects techniques. Le prix varie entre 1000 et 5000 euros. Il peut toutefois monter jusqu’à 10 000, voire 15 000 euros en ce qui concerne les fours top-niveau. Une fois votre dispositif acheté, décidez maintenant de son installation. Entre l’intérieur et l’extérieur, le choix de pose est assez large pour votre four à bois.