Panne de plomberie ou de chauffage ? Les bons réflexes à adopter
Un problème de plomberie ou de chauffage s’accompagne toujours d’un stress important, et est surtout désagréable. Vous êtes souvent pris de panique et ne savez plus quoi faire. Cependant, cela ne vous servira à rien ! Pour éviter d’aggraver la situation, restez calme. Essayez de procéder par étapes pour limiter les dégâts et résoudre les problèmes dans les meilleures conditions. Dans cet article, vous trouverez les bons réflexes à adopter en cas de panne de plomberie ou de chauffage.
Panne de plomberie : fermez avant tout les arrivées d’eau
Fuites d’eau, toilettes ou canalisations bouchées, problème du robinet… tels sont les pannes courantes pouvant affecter une installation de plomberie. Il est inutile de tenter de déterminer les sources de la panne et de colmater les brèches tant que vous n’avez pas stoppé le flux d’eau. Peu importe le problème de plomberie auquel vous faites face, le premier bon réflexe est donc de fermer les arrivées d’eau. Dans tous les cas, les conséquences peuvent devenir catastrophiques si vous n’adoptez pas les bons gestes. N’oubliez pas d’éteindre le chauffe-eau. Pour stopper définitivement le flux d’eau, fermez les vannes d’isolement correspondant à chaque appareil sanitaire, puis, fermez l’arrivée d’eau principale.
Par ailleurs, si vous vous y connaissez un peu dans le domaine, vous pouvez toujours tenter de régler les problèmes vous-même et fermer seulement le robinet correspondant à la canalisation défectueuse. De ce fait, vous ne serez pas totalement privée d’eau. Vous pouvez également essayer de déboucher vos toilettes ou votre évier à l’aide d’un furet manuel ou d’autres outils de débouchage domestiques.
Second réflexe : contactez un plombier professionnel
Cela peut sembler logique, mais une fois que vous avez coupé le flux d’eau et protégé votre intérieur des risques d’inondation, vous devez aussitôt appeler un spécialiste. Encore une fois, ne vous précipitez pas et prenez le temps de bien sélectionner le plombier que vous allez engager. Il est conseillé d’appeler un plombier de la région pour vous assurer de sa réputation et de sa fiabilité. Pour affiner votre recherche, nous vous proposons d’appeler l’entreprise FERRET, située à La Cadière-d’Azur, dans le Var (83). À votre service 7j/7 et pouvant intervenir en urgence, ce professionnel est reconnu pour l’efficacité et la rapidité de ses interventions. Il vous assure un devis gratuit et détaillé.
Troisième réflexe : vérifiez les dégâts occasionnés par l’inondation
S’il avait eu des conséquences liées aux dégâts des eaux, prévenez votre assureur par téléphone. En effet, l’assurance habitation couvre normalement les dégâts des eaux. Adressez à votre assureur une lettre de déclaration de sinistre par courrier recommandé dans les cinq jours ouvrés suivant l’inondation. Spécifiez-y les dommages subis : endommagement des meubles, des murs, des sols, etc.
Panne de chauffage : les bons réflexes à adopter
Dès que vous constatez une anomalie au niveau du fonctionnement de votre appareil de chauffage, réagissez au plus vite pour préserver la fonctionnalité de celui-ci ! Contactez sans tarder un chauffagiste pour vérifier votre dispositif de chauffage. Comme l’installation de plomberie, n’oubliez pas d’éteindre toute l’installation. Un chauffagiste compétent saura vous conseiller sur le type d’intervention adapté à toutes les situations. Si l’appareil est réparable, il résoudra le problème avec efficacité. Dans le cas contraire, il sera amené à remplacer entièrement votre installation de chauffage. Vous pouvez faire confiance au conseil de ce professionnel.
Afin de prolonger la durée de vie de votre appareil de chauffage et de diminuer la fréquence des pannes, nous vous conseillons de le faire entretenir régulièrement par un professionnel. Souscrivez ainsi un contrat de maintenance pour le contrôle périodique de votre dispositif de chauffage.