Comment aménager une cuisine extérieure attenante à la maison?
Attenante à la maison ou non, la cuisine extérieure est le gage d’une bonne ambiance et de moments inoubliables en famille ou entre amis ou pourquoi pas entre voisins. Son côté rebelle, mais chic donne toujours un effet chaleureux et accueillant à vos invités surtout pendant les périodes estivales. Pour garantir la durabilité, la praticité, la fonctionnalité et bien entendu le design de votre cuisine, il est primordial de prendre en compte certains éléments très importants, à savoir le matériau, l’emplacement, le style que vous allez adopter…
Quel matériau privilégier ?
On ne sait plus qui croire avec le foisonnement des offres sur le marché. Choisir le matériau adapté à une cuisine extérieure peut s’avérer très difficile dans le cas d’une manque d’information. Pour vous aider, posez-vous les bonnes questions. Quel matériau est adapté à un usage externe, lequel est résistant à une chaleur intense, comment l’entretenir.
Pour le sol, des critères sont à prendre en compte. Cette zone est non seulement très fréquentée, mais elle se voit aussi exposée aux éclaboussures de nourriture, à la graisse, à la saleté, à la poussière, mais surtout aux intempéries. Pourquoi donc ne pas opter pour le carrelage ? Il résiste à l’usure, ne se décolore pas et s’entretient facilement. Puis, pas besoin de le remplacer souvent. Une cuisine extérieure en carreaux permet aussi de masquer certaines imperfections. Pour le plan de travail d’une cuisine extérieure, il va falloir que celui-ci résiste naturellement aux graisses, aux projections de nourriture, aux températures élevées du grill. Si vous êtes un adepte de la pierre, il est préférable de choisir un support non poreux comme le granit.
Quels sont les équipements à mettre en valeur ?
L’équipement assure le côté fonctionnel d’une cuisine extérieure. Tout d’abord, le plancha est toujours la bienvenue dans une cuisine extérieure. Accessoire de cuisson tendance, la plancha électrique ou à gaz s’invite dans une cuisine festive. Praticité et gain de temps, tels sont les avantages lors des préparations quotidiennes. Par ailleurs, il est d’usage d’aménager un four à bois dans une cuisine extérieure. De toute façon, pour des raisons de pratique, il n’est pas très adapté pour une cuisine intérieure. Outre son coût peu élevé, ce dispositif promet de véritables moments de convivialité en famille ou entre amis. Traditionnel, le four à bois assure un gain de temps important, il permet de réaliser une pizza en 30mn de chauffe si le barbecue prend 20mn. Qui dit gain de temps dit économie considérable en bois. Pour l’évier à usage extérieur et occasionnel, un seul bac est largement suffisant. Vous pouvez faire appel à des plombiers-chauffagistes professionnels pour sa mise en place.
Qu’en est-il de l’emplacement ?
Pour aménager convenablement votre cuisine extérieure, un autre élément essentiel à prendre en compte : l’emplacement. Tout comme les matériaux que vous avez privilégiés, le choix de l’emplacement de votre cuisine contribue également au confort de votre cuisine. Comme il s’agisse d’une cuisine extérieure attenante à la maison, il est tout à fait possible que les équipements soient exposés au soleil et aux intempéries. Votre cuisine extérieure doit donc demeurer à l’abri. Pour la protéger, il est préférable qu’elle soit installée sous une construction secondaire, par exemple une pergola. Pour qu’elle porte bien son nom en tant que cuisine extérieure attenante à la maison, vous avez le choix entre cuisiner à l’extérieur et manger à l’intérieur ou faire les deux dans le même espace. Il est donc important de ne pas négliger cet espace, tout en prenant toujours en compte les matériaux appropriés pour ce type de structure. L’installation sanitaire va s’adapter facilement à cet emplacement sans perturber le design que vous avez mis en place. L’évier sera installé de manière à camoufler les tuyaux et les systèmes de canalisation qui peuvent nuire à l’esthétique de votre extérieur.