4 étapes efficaces pour installer un évier de cuisine

L’installation d’un évier de cuisine sur le plan de travail est souvent un travail facile à effectuer. Il suffit de suivre les étapes essentielles, dont : le positionnement de l’évier, le traçage et la découpe, la mise en place et le raccordement au siphon. Même si vous n’avez jamais réalisé cette opération auparavant, vous pouvez réussir à poser votre évier en seulement 2 heures.

L’évier est un élément incontournable de votre cuisine, car il permet de rincer les légumes, faire la vaisselle, laver des plats, etc. De plus, il est esthétique, multifonctionnel et est disponible en différentes formes et tailles : à double ou à simple bac. Bien que l’installation d’un nouvel évier ou le remplacement d’un ancien est souvent facile, il est quand même recommandé de suivre scrupuleusement les étapes de pose :

1 – Bien positionner l’évier de cuisine

Avant de procéder à la mise en place de l’évier, il faut impérativement couper l’arrivée d’eau de la maison. S’il s’agit d’une installation neuve, vous devez commencer par reporter à l’aide d’un crayon (sur le plan de travail) tout l’espace que vous avez. Dans le cas où un robinet est déjà posé, faites en sorte que l’évier ne vienne pas le toucher et qu’il ne puisse pas bloquer l’arrivée d’eau.

Mettez le gabarit de perçage sur la zone à travailler et procédez au traçage de la découpe. Si vous n’en possédez pas, il est conseillé de tracer les contours de l’évier tout en le plaçant à l’envers et sur le plan de travail. Retracez ensuite la même forme, mais cette fois-ci à l’intérieur du contour.

2 – Bien faire la découpe du plan de travail

Cette étape doit se faire en quelques phases : la première consiste à utiliser une scie sauteuse pour découper la zone où vous devez placer l’évier. Pour y parvenir, percez plusieurs trous le long du périmètre du cercle (s’il s’agit d’un évier rond) à l’aide d’une mèche de 10 mm de diamètre. Il est préférable de laisser cette opération à un plombier professionnel.

La deuxième consiste à faire entrer la lame de la scie sauteuse dans l’un de ces trous pour poursuivre la découpe. Cela doit se faire tout en suivant votre trait. Mettez de l’adhésif à fleur du trait pour éviter que la lame ne puisse faire des éclats dans le revêtement du zone à couper.

3 – Procéder à la pose de l’évier de cuisine

Une fois que vous avez réussi correctement la découpe, il est maintenant temps de procéder à la mise en place de l’évier de cuisine. Et cela commence par le montage de la bonde et de l’évacuation du trop-plein. La pose consiste à :

    • Monter le trop-plein à l’aide d’un joint ou d’une vis ;
    • Raccorder la bonde avec l’évier, tout en évitant de pincer les joints ;
    • Brancher le tuyau du trop-plein sur la bande sans utiliser de colle, mais plutôt de joints silicones.

Installer l’évier de cuisine sur le plan de travail

Avant de commencer la pose, vous devez repérer la zone exacte où vous souhaitez placer le trop-plein. Dans le cas où votre évier est équipé d’un kit de fixation, il est conseillé d’installer des crochets. Collez ensuite un joint en caoutchouc autocollant autour de l’évier, puis découpez le surplus. Effectuez également un cordon de joint silicone entre le joint périphérique et le rebord de l’évier.

La troisième étape se termine par l’insertion de l’évier dans sa place.

4 – Réaliser le raccordement de l’évacuation

L’installation de l’évier de cuisine se termine par le raccordement de l’évacuation des eaux usées. Il s’agit d’une tâche un peu plus difficile. Dans ce cas, il est fortement recommandé de laisser les travaux à un spécialiste, comme Magnan et Chaix. Présente sur Aix-en-Provence depuis 1962, cette société intervient pour tous les travaux de plomberie et chauffage.