La cheminée : une alternative au chauffage

La cheminée a été conçue pour diffuser de la chaleur dans une pièce. Sa construction nécessite des travaux lourds. De plus, elle est assez coûteuse. Il existe deux types de cheminée : à foyer ouvert et à foyer fermé. Mais laquelle faut-il choisir ?

La cheminée à foyer ouvert

Le tirage d’une cheminée dépend des matériaux, des dimensions du conduit d’évacuation et des entrées d’air, de la qualité d’installation et de son intégrité. Il assure le bon fonctionnement de la cheminée.

La cheminée à foyer ouvert est un « chauffage d’appoint », c’est-à-dire qu’elle complète le chauffage principal. Elle offre un « vrai plaisir sensoriel » grâce à l’odeur du feu du bois et au pétillement des flammes. Les appareils modernes ne peuvent pas remplacer la chaleur naturelle que diffuse une fumée de bois.

Contrairement à l’insert et au foyer fermé, la cheminée à foyer ouvert consomme beaucoup de bois. Cependant, son rendement est de 10 % à 15 %. Pour que sa flambée dure suffisamment longtemps, il faut que celle-ci soit bien alimentée. Vu que le foyer est ouvert, il y a aussi des risques que les braises s’échappent du feu.

On utilise généralement des bûches courtes d’environ 30 cm de largeur. Concernant la prise d’air, elle est assurée par une conduite s’ouvrant à l’extérieur et à un niveau plus bas que le foyer. Cette conduite doit être à l’abri du vent.

Ce type de cheminée a 3 sources de chaleur :

    • la circulation d’air chaud ;
    • le rayonnement des flammes ;
    • la conduction.

La cheminée à foyer fermé

La cheminée à foyer fermé est une cheminée moderne. Préférez celle avec une porte coulissante. La fermeture du foyer est assurée par une vitre ou une porte. Pour une cheminée avec :

    • une vitre ou porte fermée : le rendement est entre 70 % et 85 % ;
    • une vitre ou porte ouverte : le rendement est le même que celui de la cheminée à foyer ouvert, c’est-à-dire de 10 % à 15 %.

En général, la cheminée à foyer fermé a 3 faces ou 3 vitres. C’est l’une d’entre elles qui s’ouvre pour aspirer et réchauffer l’air, puis diffuser la chaleur dans la pièce. Non seulement, elle consomme moins de bois, mais le feu dure plus de 10 heures environ. En outre, elle nécessite un entretien régulier pour maintenir la propreté. Le nettoyage de cheminée consiste notamment à laver les vitres et à ramasser les cendres.

La réalisation d’une cheminée à foyer fermé nécessite des travaux importants. C’est pourquoi, il est utile de faire appel à une entreprise spécialisée dans la restauration et la conception de cheminées.

Le prix d’une cheminée et sa pose

Le prix de la cheminée dépend du matériau et du modèle :

    • le prix d’une cheminée à foyer ouvert est compris entre 500 euros et 5 000 euros ;
    • une cheminée à foyer fermé coûte 1 000 euros à 5 000 euros. Vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt.

Pour leur installation, il faut prévoir entre 1 000 euros et 2 000 euros.