Qu’est-ce que les travaux de plomberie sanitaire ?

travaux sanitaires

La plomberie concerne la zinguerie et l’installation de chauffage dans un bâtiment. Elle comprend entre autres la plomberie sanitaire. Mais, qu’est-ce que c’est ?

La mise en place d’un réseau de distribution d’eau potable

La pose d’un réseau de distribution d’eau potable fait partie des travaux de plomberie sanitaire. Toutefois, elle requiert le respect de certaines règles au niveau de l’hygiène et de la salubrité. Attention, le non-respect de ces conditions peut entraîner des amendes. Pour en connaître davantage sur le sujet, renseignez-vous auprès de votre département.

Afin d’obtenir une bonne qualité d’eau, tenez compte de son taux de calcaire ou de sa dureté, de son basicité, de son acidité ou de son pH. Veillez également à vérifier son débit et sa pression.

Pour réduire la pression d’eau, installez un réducteur de pression. Vous avez le choix entre un modèle avec une pression constante et celui qui est réglable.

Par contre, pour augmenter la pression de l’eau, utilisez un surpresseur. Il se choisit en fonction de vos besoins ou de votre consommation journalière en eau. Son installation s’effectue avant le clapet anti-retour et après le compteur d’eau. Son raccordement peut être réalisé grâce à des manchons souples ou des flexibles.

L’évacuation des eaux usées

La plomberie sanitaire concerne également l’évacuation des eaux usées. Ces dernières regroupent les eaux ménagères (cuisine, douche, salle de bains) et les eaux vannes (WC). Elles peuvent être évacuées de deux manières :

– chute séparée ;

– chute unique : Dans ce cas, utilisez des tuyaux qui résistent à la température et qui possèdent un grand diamètre.

D’un point de vue général, on distingue plusieurs systèmes d’évacuations d’eau : les collecteurs, les descentes d’eaux ménagères, les collecteurs principaux et le système d’évacuation de chaque appareil.

Quel que soit le système d’évacuation d’eaux usées que vous avez sélectionné, le raccordement reste une étape indispensable. Selon l’appareil dont vous disposez, choisissez le raccord adéquat avec le bon diamètre :

– pou un évier timbre d’office : 33 mm ;

– pour un lavabo ou un lave-mains : 30 mm ;

– bidet : 30 mm ;

– baignoire : 33 ou 38 mm ;

– douche : 33 mm ;

– WC avec réservoir : 60 ou 70 mm ;

– lave-linge ou lave-vaisselle : 33 mm.

Si vous envisagez de fusionner deux appareils, le diamètre des raccords à utiliser est le suivant :

– lavabo + bidet : 30 mm ;

– baignoire + lavabo ou machine à laver : choisissez un raccord correspondant à l’appareil qui dispose d’un diamètre important ;

– lavabo + bidet + baignoire : installez deux collecteurs ;

– évier + lave-linge : 33 mm ;

– lavabo, lave-linge ou bidet + baignoire : deux évacuations distinctes.

Il y a également des règles à respecter au niveau de l’évacuation des usées. Par exemple, le système de vidange de chaque appareil sanitaire ou ménager doit être équipé d’un siphon disposant d’un système d’occlusion. De son côté, le siphon doit disposer d’une garde d’eau de 50 mm minimum.

Dans le cas où votre commune possède un système de tout-à-l’égout, vous devez vous y raccorder. Faites également attention à ne pas mélanger les eaux pluviales et les eaux usées lors de la vidange.

Pour assurer le respect des normes concernant la plomberie sanitaire, faites appel à un professionnel. Ainsi, si vous prévoyez d’effectuer des travaux sanitaires à Illkrich-Graffenstaden, adressez-vous à une entreprise spécialisée dans le domaine telle que SOS DEBOUCHAGE 67. Elle prend également en charge le débouchage de canalisations, le débouchage d’avaloirs, le curage de colonnes à haute pression et la vidange de fosse septique. Elle peut intervenir chez les particuliers et les syndics que les bâtiments soient difficiles d’accès ou en hauteur.