Un bon système d’évacuation pour vos sanitaires

L’eau est indispensable à la vie de tous les jours. On en a besoin pour notre consommation quotidienne, pour se laver, et pour nettoyer nos divers ustensiles, nos vêtements, etc. Ainsi, afin d’avoir cette eau à disposition dans nos maisons, notre système de plomberie doit être toujours au top. Ce système n’est pas seulement indispensable pour la distribution en eau potable, mais aussi pour l’évacuation des eaux usées. S’il arrive que ces conduits soient obstrués, ce sera la catastrophe. Votre évier, votre lavabo, votre baignoire et vos toilettes seront inutilisables, et ne parlons pas des odeurs désagréables que dégagent les canalisations bouchées. Afin d’y remédier, faites appel à un expert en débouchage de canalisation près de chez vous.

Comment éviter les tuyaux bouchés ?

La solution idéale pour éviter l’encrassement de votre canalisation est la prévention et l’entretien. Il faut surtout éviter de jeter les miettes dans l’évier ou laisser les cheveux partir dans le siphon de la baignoire. Au lieu de faire laisser filer vos cheveux tombés dans votre lavabo ou dans votre douche, ayez par exemple la bonne habitude de les ramasser. Pour les restes de vos assiettes, débarrassez-les au mieux avant de les mettre à laver. Évitez également de verser des liquides graisseux dans vos canalisations, car ils vont encrasser les parois au contact de l’eau froide.

Pour l’entretien régulier de vos canalisations, vous pouvez utiliser de temps en temps les différents produits mis en vente sur le marché. Cependant, il faut bien choisir le produit chimique à utiliser afin de ne pas endommager vos tuyaux et afin d’éviter les risques d’intoxication. Il y a aussi les techniques de l’eau bouillante, du bicarbonate de soude, du sel, de vinaigre blanc, du marc de café, etc. Des moyens très écologiques et très efficaces pour enlever les restes alimentaires collés sur les parois de votre canalisation. À titre préventif, il est recommandé d’utiliser l’une de ces techniques tous les mois.

Les causes d’embouchure de canalisation

Un lavabo ou un évier bouché peut révéler souvent des signes beaucoup plus compliqués de canalisations défectueuses que d’une obstruction organique. Il y a par exemple la défaillance causée par la vétusté de vos tuyauteries ou de laitance de ciment après des travaux, le calcaire, des problèmes d’emboîtage… Et un simple débouchage par pompe ne résoudra pas le problème. Ces facteurs sont des problèmes d’assainissement. D’où l’importance de faire appel à un plombier qualifié pour effectuer le débouchage efficace de votre canalisation.

2 Comments

  1. vous avez oublié de mentionner que les sanitaires, la plomberie et l’assainissement relèvent d’un caractère relatif. il faut que tous ces éléments soient aux normes pour faire que l’ensemble fonctionne bien et dure

Leave a comment

Your email address will not be published.


*