Ramoner soi-même : quels sont les risques ?

ramoneur

Le ramonage est une technique qui consiste à racler la paroi des tuyaux ou les cheminées afin de les nettoyer de leurs déchets. Très efficace, cette technique peut remettre à neuf votre cheminée ou système de canalisation si vous l’utilisez de la bonne manière et à la bonne fréquence. Mais, bien qu’il soit très avantageux, ramoner soi-même présente quelques risques en l’occurrence quand vous l’utilisez sans l’aide d’un professionnel. Quels sont ces risques ? Réponses dans l’article.

Ramoner soi-même : une alternative qui peut abimer les canalisations ou la cheminée

Ramoner soi-même ses tuyaux ou sa cheminée est une alternative envisageable dans les cas où vous ne pouvez pas contacter un professionnel. Mais, même si cela parait anodin, cette action vous soumet à plusieurs risques. En premier lieu, lorsque vous faites le ramonage vous-même, vous risquez de détériorer votre système de canalisation ou votre cheminée. En effet, le ramonage exige que vous utilisiez des outils ou accessoires adéquats pour nettoyer les enceintes.

En tant qu’amateur dans le domaine, vous pouvez utiliser un matériel inadéquat qui peut abîmer le tuyau ou les parois de votre cheminée. C’est pour cela qu’il est souvent conseillé d’appeler un spécialiste du ramonage pour faire ce type de tâche. De même au cours du ramonage, il est bien possible que vous exerciez une forte pression sur les tuyaux. Ce qui pourra facilement percer ou altérer les canalisations. Dans ces différents cas, vous risquez de dépenser des frais supplémentaires pour réparer les dégâts.

Ramoner soi-même : une option qui peut mettre votre vie en danger

Faire soi-même le ramonage ne détériore pas seulement le matériel. Dans certaines circonstances, cette action peut compromettre votre propre en vie. Par exemple, en ramonant mal votre système de canalisation, vous pouvez le boucher et empêcher la circulation des eaux usées. Si cette accumulation persiste, la pression de l’eau peut faire sauter les tuyaux et entraîner une inondation au niveau de votre maison. Même si cette inondation ne pourra pas engloutir la maison, elle peut quand même l’infester de déchets et de microbes.

De même, elle peut créer une puanteur à l’intérieur de votre maison et vous intoxiquer. En plus de ces éléments, il y a le fait que l’eau peut facilement entrer dans vos installations électriques et créer un incendie. Il en est de même pour le ramonage d’une cheminée. Lorsque vous le faites vous-même, il y a de fortes chances que la cheminée s’encrasse et accumule des suies. En présence d’une source de chaleur, cet ensemble peut facilement s’embraser et créer un incendie. Au vu de ces conséquences, il est important de toujours confier le ramonage à un professionnel.

Ramoner soi-même : une action passible de sanction aux yeux de la loi

Bien que cela soit anodin, il est possible que vous ayez des problèmes avec la loi en faisant vous-même votre ramonage. En effet, le ramonage n’a aucune valeur légale aux yeux de la loi s’il est réalisé par une personne non agréée. Généralement, ce sont les professionnels du domaine qui ont cet agrément et peuvent donc faire ce travail. Vu que vous n’êtes pas un professionnel, réaliser cette activité vous-même peut être passible de sanctions. Toutefois, ces sanctions en question ne sont pas drastiques.

Très souvent, lorsque vous faites le ramonage vous-même, la loi ne le comptabilise pas officiellement. Puisqu’un ramonage officiel est celui fait par les professionnels agréés qui vous délivre des reçus. Ainsi, au moment des contrôles, les agents peuvent vous imposer une amende pour ne pas avoir fait de ramonage. De plus, cette action peut vous empêcher de bénéficier d’une assurance. En cas d’incendie de votre maison, il est possible que votre assurance couvre vos frais. Mais bien avant, vous devrez nécessairement présenter les reçus que transmettent les professionnels après leurs prestations. Sans cette pièce, l’assurance ne pourra pas vous aider dans votre sinistre.