L’adoucisseur d’eau fait augmenter la consommation d’eau : vrai ou faux ?

Lors de l’installation sanitaire, il est très important de la protéger davantage contre la corrosion et le calcaire. Pour ce faire, vous devez veiller sur la qualité d’eau. Sachant qu’une eau trop dure laisse des traces de tartres sur les canalisations, obstrue l’installation sanitaire et réduit par conséquent la longévité de vos équipements sanitaires. Par contre, si elle est trop douce, elle ronge également les canalisations. L’installation d’un adoucisseur d’eau vient alors remédier à ces risques. Mais est-ce que ce dispositif fait vraiment augmenter votre consommation en eau ? La réponse dans cet article.

À quoi sert l’adoucisseur d’eau ?

L’adoucisseur d’eau est avant tout un dispositif permettant de réduire considérablement la dureté de l’eau qui circule dans votre réseau sanitaire. Son installation se fait sur la canalisation principale, au point d’arrivée d’eau de votre logement. Ainsi, il adoucit l’ensemble de l’eau utilisée aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de chez vous. Sa fonction principale est de gérer les ennuis générés par les tartres. Ces derniers provoquent des divers désagréments tant à l’utilisation qu’à la santé des usagers.

L’entartrage n’est pas qu’un simple dépôt de saleté désagréable sur les lavabos et les parois de la douche, mais il a des conséquences assez importantes. Il ralentit le débit d’eau et réduit rapidement l’efficacité de l’ensemble de l’installation sanitaire. De ce fait, un détartrage par un professionnel en canalisation va vite se montrer utile. En outre, quand les tartres atteignent les appareils ménagers, ils réduisent la longévité de ces derniers, ce qui vous oblige à changer d’appareils. Au fil du temps, les tartres du lave-linge dégradent aussi la texture du linge.

Quels sont les avantages et inconvénients d’un adoucisseur d’eau ?

L’installation d’un adoucisseur d’eau a de nombreux avantages rien que pour vous protéger. Comme expliqué plus haut, son avantage le plus évident est l’annihilation du calcaire. Il se charge également de débarrasser les responsables de la création des tartres, notamment, le calcium et le magnésium en les échangeant par des ions de sodium. En effet, l’utilisation de l’eau adoucie pour vos appareils électroménagers tels que le lave-linge ainsi que le lave-vaisselle diminue le risque de panne de ceux-ci. Cela permet également d’économiser en minimisant la dépense relative aux achats des produits détergents et des produits anti-calcaire, car vous n’aurez pas de tartre à nettoyer.

Par ailleurs, l’obtention de l’eau chaude peut se faire plus rapidement, car sans le calcaire, le contact entre les parois des canalisations et les systèmes de chauffage est favorisé. La qualité de votre peau sera, entre autres, soignée du fait que l’eau douce est moins agressive. Bien qu’il présente tous ces avantages, l’adoucisseur d’eau a aussi ses inconvénients. Pour les personnes qui boivent de l’eau du robinet, la minimisation du calcium et du magnésium faite par l’adoucisseur d’eau peut dégrader le goût de l’eau. De même, ce dispositif nécessite un entretien régulier faute de quoi, l’eau risque d’être infectée par les bactéries.

Est-il vrai que l’adoucisseur d’eau fait augmenter la consommation d’eau ?

Après avoir fait le tour sur le pour et le contre de l’adoucisseur d’eau, la question se pose : ce dispositif fait-il augmenter la consommation en eau ou pas ? À titre explicatif, l’eau calcaire provoque des dépôts de tartres sur les résistances de vos appareils électroménagers. Ces derniers seront, en effet, moins efficaces, ce qui engendre une augmentation de consommation, et évidemment une facture d’énergie plus élevée. Bien que la régénération des résines ait besoin d’eau, sa consommation est très raisonnable, car cela ne représente que 4 % de consommation d’eau supplémentaire par an. Or, un millimètre de tartre peut engendrer une augmentation entre 12 % à 16 % de la consommation.