Ce qu’il y a à savoir sur les radiateurs soufflants.

Dernièrement, nous avons parlé des chauffages d’appoint. Quelques modèles d’appareils utiles ont été cités. Aujourd’hui, faisons le point sur les radiateurs soufflants.

Petit rappel sur les chauffages d’appoint

Un radiateur soufflant fait partie de la catégorie des chauffages d’appoint qui complètent l’efficacité des chaudières. Ce type d’appareil peut être indispensable en intersaison, pour les locaux mal chauffés et les pièces annexes utilisées que rarement.

Plus précisément, c’est quoi un radiateur soufflant ?

Comme son nom l’indique, ce modèle de radiateur souffle de l’air chaud dans la pièce. Il aspire l’air ambiant, crée une convection forcée puis propulse l’air chauffé grâce à son ventilateur. Pour faire simple, c’est une sorte de ventilateur destiné au chauffage.

Voici les principaux avantages d’un radiateur soufflant

– Les radiateurs soufflants réchauffent rapidement (quasi instantanément) une pièce isolée

– Ce sont des appareils portatifs. Vous pouvez déplacer votre radiateur soufflant à volonté pour chauffer la pièce désirée : bureau, salle de bain, combles…

– Les radiateurs soufflants sont conçus pour le chauffage par zone. Plus besoin de gaspiller l’énergie en essayant de réchauffer toute la maison. Concentrez le chauffage sur la pièce qui en a vraiment besoin.

– Ils sont simples et pratiques. Sur le marché, vous trouverez des modèles intégrant différentes fonctionnalités de base : poignet de transport, télécommande, commande numérique, de composition ou de bouton, minuterie, etc.

– Côté prix, à partir de 20 Euros, vous pouvez avoir un bon modèle.

Les inconvénients à ne pas négliger

Avant de vous pencher sur le modèle à acheter, ayez conscience de ces quelques points faibles des radiateurs soufflants :

– ce sont des chauffages d’appoint plus adaptés aux petites pièces (salles de bains, bureaux…)

– ils consomment beaucoup d’énergie. De ce fait, il est préférable de les utiliser pour une courte période

– leurs ventilateurs ne sont pas complètement silencieux. Certains modèles sont même assez bruyants.

Précision sur les radiateurs soufflants en céramique

Assez proche du radiateur soufflant standard, ce modèle a l’avantage de dégager une chaleur plus agréable.

L’hiver arrive et vous n’arrivez pas encore à vous décider ? Vous aimerez plus de choix en matière de chauffage d’appoint ? Vous pouvez aussi choisir parmi les autres modèles de radiateurs électriques dont fait partie le radiateur soufflant. Il en existe beaucoup : les radiateurs à bain d’huile, à accumulation, à inertie, à chaleur douce, infrarouges, halogènes… Alors faites le bon choix !

Leave a comment

Your email address will not be published.


*