Tout connaître sur le débouchage d’une canalisation
Les problèmes de canalisation arrivent fréquemment dans le domaine de la plomberie. Plusieurs méthodes peuvent être mises en œuvre pour que l’eau s’écoule normalement : manuellement, mécaniquement ou en utilisant des produits chimiques. En fonction de la profondeur des bouchons sur votre tuyau, vous pouvez vous-même faire le débouchage ou appeler un plombier. Pour mieux comprendre ce qui se passe sur vos canalisations et comment les résoudre, voici ce que vous devez savoir.
Les causes des bouchons
Le ralentissement de vos eaux sur votre tuyauterie est dû à un entassement de plusieurs matières organiques. Des petits objets tombent à l’intérieur de vos conduits et se mélangent avec la graisse ou les résidus de savon, entraînant ainsi l’obstruction de la canalisation.
Dans ce cas, il ne faut pas forcer sur la chasse d’eau, car cela peut aggraver la situation. Le débouchage de canalisations doit se faire grâce à l’intervention des professionnels. Cependant, pour les éviers ou douches bouchés, vous pouvez le faire vous-même.
Les différents types de débouchage
Il existe le débouchage simple, il est utilisé pour évacuer les saletés, les restes ou les déjections sur un seul circuit d’évacuation.
Il y a aussi le débouchage multiple, qui consiste à enlever les bouchons qui se trouvent après ou au niveau du point T. Ce point se trouve à l’intersection de deux canalisations.
Pour ce dernier cas, les solutions de grand-mère comme l’usage d’eau bouillante ou de produit chimique sont inefficaces. Il faut procéder au débouchage mécanique afin de désagréger les éléments obstruant.
Les différentes astuces de débouchage
Il s’agit ici de méthode de grand-mère :
- Le nettoyage du tuyau : pour procéder, placez un sceau en-dessous du tuyau en U, puis dévissez les écrous qui fixent ce dernier et commencez à vider les saletés à la main ou à l’aide d’une brosse à dents. Pour vous assurer que tous les déchets soient bien enlevés, faites couler l’eau du robinet et enfin remettez tout en place.
- Le cintre : il a la même fonction qu’un furet. Pour ce faire, pliez le bout du cintre afin qu’il forme un crochet et introduisez-le dans le tuyau afin de retirer les saletés. Versez de l’eau chaude pour bien rincer le conduit.
- Le bicarbonate de soude : pour la composition, utilisez le tiers d’une tasse en mélangeant du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. Mettez cette solution dans la canalisation et attendez une nuit avant de procéder au rinçage à l’eau chaude.
- L’usage d’un aspirateur humide et sec : cela consiste à placer l’appareil au niveau de la canalisation et à aspirer les bouchons (le réglage de l’équipement doit être à son maximal).
- La ventouse : pour assurer la fluidité des éviers et du lavabo. Faites un mouvement de va-et-vient pour retirer les déchets, en n’oubliant pas de boucher les autres ouvertures avec du linge sec.
Le recours à une entreprise d’assainissement
Le débouchage chimique permet aussi d’enlever les éléments qui obstruent la canalisation, mais il est aléatoire. Il est constitué de produits très agressifs, il faut alors bien doser la quantité à verser. Par ailleurs, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée comme l’AMG Assainissement Services pour faire le travail. Cet établissement dispose des équipements adaptés à la réalisation de ce genre d’opération.
En somme, pour ce qui est des bouchons qui se trouvent au niveau de la colonne (le point T), les déchets se placent horizontalement. Si vous habitez dans un appartement, le problème d’écoulement des eaux usées touche non seulement votre canalisation, mais aussi celle des occupants qui se trouvent au-dessus du bouchon. Ici la charge du débouchage appartient aux copropriétés, du fait que l’opération nécessite des équipements puissants.