Comment choisir sa pompe à eau ?

Il existe de nombreux types de pompes à eau : pompe vide-cave, pompe de surface, pompe de relevage, pompe immergée, motopompe, etc. Au moment d’en acheter une, votre choix dépendra de plusieurs critères. Afin de vous aider à choisir, voici un petit guide d’achat. Mais avant tout, nous allons faire une petite présentation de cet appareil indispensable pour beaucoup d’entre nous.

Qu’est-ce qu’une pompe à eau ?

Une pompe à eau est un appareil dont le rôle est de mettre de l’eau en mouvement en vue de la déplacer d’un point à un autre. Pour ce faire, la pompe aspire l’eau d’un point A et l’évacue vers un point B via un tuyau de refoulement. Selon les cas de figure, ce point A peut être une rivière, un puits ou une cave. D’un autre côté, le point B peut être une habitation, un jardin ou encore un fossé d’eau usée.
En général, une pompe à eau est constituée d’un moteur équipé d’un rotor. Le rotor a pour rôle de faire fonctionner une ou plusieurs turbines qui assurent l’aspiration et le refoulement de l’eau. Voilà pour la petite présentation. Maintenant, entrons dans le vif du sujet.

1er critère de choix : les caractéristiques du fluide à pomper

Il est très important de connaître les caractéristiques du fluide à transporter lors de l’achat d’une pompe à eau. Les critères à prendre en compte sont la viscosité et la température du fluide, ainsi que la présence ou non d’éléments solides. Il est aussi primordial de savoir si le fluide en question est chimiquement neutre ou non, corrosif ou non.
La règle générale est la suivante : plus le fluide est visqueux, plus vous devez choisir une pompe puissante (avec une forte pression). D’ailleurs, il existe des pompes spécialement conçues pour chaque type de fluide.

Une pompe de surface ou immergée ? Laquelle choisir ?

On distingue deux (2) grandes familles de pompes à eau présentes sur le marché : les pompes immergées et les pompes de surface. Et bien entendu, chaque catégorie a sa spécificité.
Ainsi, les pompes de surfaces sont préconisées pour assurer le pompage de fluides sous une profondeur inférieure à 8 mètres. Comme son nom l’indique, cette dernière va être installée sur la surface du sol.
Au-delà des 8 mètres, il est recommandé d’opter pour une pompe immergée. Le nom de pompe immergée vient du fait que celle-ci est installée directement dans le liquide à pomper.
Puisqu’on parle de catégories de pompes, voici les principaux modèles les plus utilisés.
Pour les pompes immergées, on distingue 3 principaux modèles :
-La pompe de forage qui, comme son nom l’indique, sert à pomper l’eau d’un forage.
-Les pompes industrielles ou agricoles, des modèles réservés à un usage professionnel. En général, ce type de pompe est utilisé pour évacuer des eaux qui se trouvent dans des zones difficiles d’accès.
-Et enfin, il y a la pompe immergée pour puits. Pour ce modèle, on distingue encore deux (2) sous-catégories, à savoir les pompes immergées pour puits artésien et les pompes immergées pour puits busé.

POMPES MONETTE : une entreprise spécialisée dans la vente et l’installation de pompes à eau

Vous habitez dans la région administrative d’Outaouais, à Mont Laurier ou encore à Rigaud et vous souhaitez faire installer une pompe à eau chez vous ? Contactez l’entreprise POMPES MONETTE pour vous accompagner dans ce projet. Située au 400, chemin Industriel J8L 0A9 à L’Ange-Gardien, l’entreprise est spécialisée dans la vente, l’installation, mais aussi la réparation pompes à eau. N’hésitez pas à profiter de ses produits et services.