Tour d’horizon sur la plomberie

La plomberie regroupe plusieurs domaines de compétences dont la zinguerie, le chauffage et la plomberie sanitaire. On fait appel à un plombier-chauffagiste pour réaliser tous ces travaux cités. Que ce soit dans le cadre d’un projet neuf ou d’une rénovation, la plomberie est soumise à des normes et législations strictes. Nous allons vous montrer ce qu’il faut savoir dans ce métier.

La zinguerie

La zinguerie fait bel et bien partie des domaines de la plomberie (plombier-zingueur). Le plombier peut être amené à installer ou à rénover des systèmes de captage et d’évacuation d’eaux de pluie. Il peut poser par exemple des gouttières, des caniveaux, des abergements de cheminées, etc.

Le chauffage

On fait également appel à un plombier-chauffagiste pour poser, entretenir ou remplacer divers systèmes de chauffage, tels que les chaudières murales, les chaudières au sol, les chaudières au fioul, à gaz ou électriques, les chauffe-eaux et autres dispositifs de chauffage. Effectuer toutes ces opérations exige des procédures de mise en œuvre et des connaissances techniques précises.

Le plombier-chauffagiste est également amené à installer un circuit de chauffage, comprenant la tuyauterie et les radiateurs de chauffage central. Il possède plusieurs spécialités en matière de maintenance de circuits de chauffage, pour ne citer que le détartrage, le désembouage, etc. Pour le remplacement des pièces défectueuses de votre appareil de chauffage, il est conseillé de faire appel à un plombier-chauffagiste qualifié. Ce professionnel se déplace pour fournir un service de dépannage urgent.

La plomberie sanitaire

La plomberie sanitaire regroupe avant tout les réseaux de distribution d’eau froide et d’eau chaude sanitaire. Le plombier effectue l’installation du système d’eau chaude sanitaire et assure la mise en marche du dispositif. Il est en mesure de poser et de raccorder la robinetterie, ainsi que les appareils sanitaires comme le lavabo, le WC, l’évier, la baignoire, la cabine de douche, le lave-main, le broyeur d’évier, et bien plus encore. Pour que votre logement dispose d’un système d’évacuation d’eaux efficaces, le plombier raccorde les équipements sanitaires aux réseaux d’eaux usées. L’installation d’un système de ventilation et la mise en place d’une aération relève également de ses compétences.

Il existe différentes règles à suivre pour assurer la qualité de votre eau. Ainsi, le plombier doit respecter des normes strictes. Le règlement sanitaire départemental impose notamment des prescriptions en matière d’hygiène et de salubrité. Le non-respect des législations en vigueur peut entraîner une amende. Les prescriptions sont consultables sur internet. Il vous suffit d’entrer dans le site web de votre département.

1 Comment

  1. Zingueur expérimenté dans le 84, je suis à votre dispo en permanence pour installation, dépannage ou réparation

Leave a comment

Your email address will not be published.


*