Que faut-il faire lorsque vos toilettes sont bouchées ?

toilettes bouchées

Les bouchons dans les canalisations de toilette sont des phénomènes courants dans les ménages. Banalisés, ils causent de dysfonctionnement technique. Ce problème peut conduire aux travaux de rénovation. Pour éviter que vos toilettes bouchées créent des désagréments, cet article propose un condensé de cinq astuces permettant de déboucher efficacement les canalisations.

Utiliser la combine liquide de vaisselle-eau bouillante

La combinaison liquide de vaisselle-eau bouillante est une technique très simple habituellement utilisée pour les petits bouchons des toilettes peu recouvertes d’eau. Pour la mettre en pratique, il suffit de verser quelques gouttes du liquide désinfectant dans la fosse.

Patientez quelques instants avant d’y propulser une quantité suffisante d’eau bouillante spécialement chauffée pour la cause. Si malgré cette action le résultat reste inchangé, privilégiez une autre solution. Autrement vous allez rajouter des litres d’eau de trop qui pourraient facilement remplir la fausse.

Se servir d’un cintre métallique pour déboucher l’obstruction

Quand vous êtes en face d’une canalisation de toilettes bouchées, vous pouvez aussi vous servir d’un cintre disponible sur le marché. Toutefois, il faudra au préalable le débarrasser des nœuds qui le retiennent et le redresser le plus droit que possible. Par précaution, nous vous conseillons également de couvrir le bout du cintre avec un mouchoir pour éviter les abîmes.

La méthode du cintre métallique est simple. Dans son application, on introduit dans la cuve des toilettes pour atteindre les canalisations. Essayez ensuite de tourner avec prudemment celui-ci à une rotation régulière de 360 o près de l’orifice pendant un bon moment. Après quoi, il convient de vérifier effectivement si le bouchon est dégagé.

Utiliser un furet de plomberies pour déboucher les canalisations

Le furet, instrument utilisé pour la destruction des obstructions des canalisations de fausses sceptiques. Ils sont proposés suivant des variantes électriques et manuelles remplissant les mêmes fonctions. Ici, le processus est similaire à celui du cintre métallique à la différence que celui-ci permet d’aller plus en profondeur.

Une fois le furet à l’intérieur de la canalisation, on actionne sa manivelle pour percer la paroi du bouchon. Arrêtez-vous au moment où vous sentez que la circulation fluide de l’eau est rétablie à travers la canalisation. L’avantage avec le furet est qu’il permet de déboucher efficacement sans pour autant altérer la paroi des conduits.

Déboucher les canalisations de fosses avec un balai espagnol

Une autre astuce convenable pour de boucher rapidement les conduits d’une fausse sceptique est d’utiliser le balai espagnol. La technique demande avant tout un sac en plastique à l’intérieur duquel on enfermera sous forme de boule les franges du balai. C’est en effet ce dispositif qui servira à ôter le bouchon en déplaçant une masse importante d’eau.

Cette application s’apparente à la technique qui fait usage d’une ventouse dans les mêmes conditions. Elle requiert donc une prudence particulière pour une réussite totale. Autrement, le bouchon s’installera confortablement au fond de l’office rendant encore plus périlleuse l’évacuation. Dans ces circonstances, vous n’avez plus qu’à faire appel à un spécialiste pour un service dépannage rapide.

Réaliser une solution à base de bicarbonate et de vinaigre

Les propriétés de la solution chimique à base de bicarbonate et de vinaigre ne se limitent pas aux obstructions des lave-linges. Elle peut également servir à déboucher sans gros efforts les conduits des toilettes bouchées. Pour cette solution spéciale, il faut nécessairement de mélanger à proportions raisonnables du vinaigre alcoolisé, de l’eau et du bicarbonate. Que ce dernier soit en poudre ou en cristaux, le résultat reste inchangé.

La préparation ainsi réalisée sera entièrement renversée à l’intérieur des conduits d’évacuations. Comme on peut s’imaginer, elle produira une réaction chimique aura pour effet la pulvérisation des déchets dans tous les recoins du système. Comparativement aux précédentes astuces, la solution à base de vinaigre et de bicarbonate n’est pas instantanée. Elle demande tout au moins 30 minutes pendant lesquelles la cuve des toilettes sera fermée.