Fosse septique : A quelle fréquence doit-on la vidanger ?

Fosse septique

Vous désirez en savoir plus sur l’entretien d’une fosse septique ? On ne le fait pas tous les jours certes, mais il est important de le faire à une fréquence régulière. Devinez quoi, heureusement le pouvoir public y a pensé. Alors, à quelle fréquence vidanger sa fosse septique ? La réponse dans ce billet.

A quelle fréquence vidanger ?

La vidange d’une fosse septique est une opération qui doit être réalisée obligatoirement tous les quatre ans. Parfois, tout naturellement, on oublie de la faire et dans ces cas, on peut essuyer des sanctions. Pour savoir s’il est temps d’appeler un professionnel de l’assainissement, vérifiez le niveau de boue de votre cuve.

Si vous remarquez lors d’un contrôle que votre fosse est à moitié pleine, c’est-à-dire qu’elle est déjà remplie à hauteur de 50 %, vous devez commencer à mener les démarches pour effectuer une vidange. Cela dit, il est impératif que vous fassiez appel à un professionnel de l’assainissement. Celui-ci est d’ailleurs la seule personne habilitée à réaliser la vidange d’une fosse septique, car comme nous l’avions dit, la loi a tout prévu.

Vous risquez de sentir des odeurs désagréables, synonyme du remplissage de votre fosse si vous avez omis d’appeler un professionnel assez tôt ou si vous avez simplement oublié de jeter un coup d’œil à votre cuve récemment.

Par ailleurs, les micros stations d’épuration ne doivent pas laisser la boue de leurs fosses excéder le tiers du volume de leurs cuves. Cela dit, une micro station doit faire vidanger sa fosse tous les 2 ans. D’ailleurs, il y a des systèmes qui nécessitent une vidange tous les ans voire tous les six mois.

En outre, le nettoyage du préfiltre doit se faire tous les 2 à 3 ans. Quant au bac dégraisseur, il convient de le rendre propre tous les 6 mois pour s’assurer du bon fonctionnement de la fosse septique.

Fosse septique : quel professionnel contacter ?

Pour des raisons de maîtrise et de sécurité sanitaire, la vidange d’une fosse doit être impérativement réalisée par un professionnel de l’assainissement.

De plus, toutes les structures d’assainissement ne sont pas en mesure de le faire : seuls le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) et les structures dotées d’un agrément en bonne et due forme de la préfecture de votre département sont habilitées à prendre en charge la vidange d’une fosse septique.

De toute manière, la société qui se chargera de vidanger votre fosse devra vous attester d’un certificat que vous devrez présenter au SPANC au moment du contrôle. La facture des travaux effectués par la société qui s’est occupée de votre fosse peut servir de preuve pour justifier de l’entretien de votre installation.

D’ailleurs, si vous procédez régulièrement à l’entretien de votre cuve, vous paierez un montant de vidange réduit et vous réaliserez un important gain de temps puisque toute l’opération consistera à aspirer la boue.

Fosse septique : quelques vérifications à faire après une vidange

Certaines vérifications semblent importantes une fois la vidange terminée. Premièrement, vous devez mettre de l’eau dans la fosse très rapidement. Cela est nécessaire pour éviter que la cuve ne soit victime d’un phénomène de compression de terrain, ce qui pourrait conduire à son écrasement.

Deuxièmement, il faut veiller à ce que le professionnel d’assainissement laisse de la boue dans la fosse. En effet, certaines bactéries présentes dans la boue déclenchent à nouveau le processus de traitement de l’eau une fois que la cuve est remise en marche.

Par ailleurs, le document produit par le professionnel chargé de la vidange doit être un bordereau contenant des informations telles que le nom de la structure et celui du vidangeur, le numéro d’agrément suivi d’une date de validité, la date de l’intervention, la nature du produit vidangé et le lieu de vidange et celui d’élimination.