Faites réaliser vos travaux d’excavation par un professionnel

travaux d'excavation

Première étape de la construction d’une maison, les travaux d’excavation consiste à creuser un trou, un vide sur la surface du sol. C’est une étape importante pour la préparation du terrain lors de la construction d’une maison. Il est donc indispensable de bien préparer cette étape pour une réalisation efficace. Vous avez souhaité tout savoir sur l’excavation sans jamais oser demander ? Lisez alors cet article.

Travaux d’excavation : à quoi sert l’excavation ?

Le creusement de l’excavation permet de niveler et de décaisser la terre afin d’établir les fondations pendant une construction ou un aménagement extérieur. Cette opération est nécessaire pour la construction d’une maison, d’un tranché, d’un puit, d’une piscine et aussi pour l’installation des tuyauteries d’eau.

Par ailleurs, l’excavation permettra de dégager l’eau du sous-sol, de décontaminer le sol en cas de pollution et d’obtenir une couche de terre (le remblai utilisé in situ ou dans la fabrication des murs). Précisons que pour les travaux d’installation de tuyauteries d’eau en particulier, il est nécessaire de contacter une entreprise de plomberie.

Cependant, la réalisation de gros trous nécessite presque toujours l’utilisation de grosses machines ou matériels mécaniques de chantier (la pelleteuse pour creuser les gros trous, les camions pour transporter la terre extraite lors du creusement…) qu’on retrouve seulement chez un professionnel. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous proposons de faire appel aux professionnels pour un travail rapide et efficace lors de vos travaux d’excavation.

En effet, le professionnel ayant bénéficié d’une formation spécialisée va réaliser l’opération d’excavation en toute sécurité tout en respectant les règles de l’art et les différentes normes en vigueur. Ainsi, il se charge de l’étude de la stabilité du sol (les fissures, la stratification, la présence de sources d’eau, la nature du sol…), de délimiter la surface à excaver, de prendre les mesures, de creuser les trous, de transporter la terre extraite et du nettoyage du domaine en construction.

Notons que pour de petits projets d’aménagements comme creuser un petit trou dans le jardin par exemple, vous pouvez vous-même réaliser vos travaux d’excavation.

Les outils indispensables pour effectuer une excavation

Selon les dimensions de l’excavation, vous aurez plusieurs possibilités. En effet, la pelle, la bêche, la pioche et une brouette manuelle suffisent pour réaliser des travaux d’excavation de petites dimensions. Cependant pour des excavations profondes, de grandes dimensions, ce sont plutôt les outils mécaniques qui feront l’affaire. Comme outils mécaniques, nous pouvons citer : les pelles mécaniques, les marteaux-piqueurs, les camions, les excavatrices, les chargeuses compactes, les brouettes à chenilles, pour ne citer que ceux-là.

Quelles sont les étapes des travaux d’excavation ?

Après une étude parfaite du sol, l’opération d’excavation se déroule en trois étapes. Il s’agit de la définition des limites de la zone à excaver, l’excavation de la terre et le terrassement.

Travaux d’excavation : définir les limites

La première étape de l’excavation est de délimiter la surface à excaver et d’effectuer le piquetage. Cela se fait en marquant au sol les limites de la zone à excaver avec des piquets et en définissant avec précision la profondeur de l’excavation. Ici, il est nécessaire de faire appel aux compétences d’un géomètre pour la prise de mesures ou à un architecte pour définir le plan du terrain. Cette délimitation doit tenir compte des installations souterraines présentes (les conduits d’eau et de gaz).

Excavation de la terre

Après avoir étudié le sol, défini les cotes, il faut effectuer le creusement de l’excavation. Et ceci doit se faire avec des outils d’excavations adaptés au chantier.

Terrassement ou transport de la terre excavée

Lorsque l’opération de creusement de l’excavation est parfaitement effectuée, il faut procéder à l’évacuation et au transport de la terre extraite hors du chantier. En fonction de la quantité de terre extraite, il est possible d’utiliser une brouette à chenilles ou un camion dédié à ce type de transport.