Tout savoir sur l’entretien d’une fosse septique

Afin d’éviter des désagréments dans votre maison, vous devez porter une attention toute particulière à l’entretien de votre fosse septique. Dans cet article, on vous montre comment faire.

De bonnes raisons d’entretenir votre fosse septique

Que ce soit une simple vérification ou bien une opération de vidange, l’entretien de votre fosse septique doit se faire régulièrement. Cette opération est d’une grande nécessité puisqu’elle permet d’assurer le bon traitement des eaux usées de vos installations sanitaires (toilettes, salles de bain, cuisine…). Elle permet également de pallier plusieurs problèmes de fonctionnement et de confort comme les mauvaises odeurs, les remontées de boues et divers engorgements.

En effet,

Une fosse septique mal entretenue dégage pour la plupart du temps des odeurs nauséabondes. Ce qui ne va pas sûrement vous plaire.

Les tuyaux d’évacuation peuvent se boucher. Les eaux usées ne s’écouleront plus normalement. Votre fosse septique risque, par la suite, de saturer. À cause de l’engorgement, les bactéries présentes dans votre fosse, qui éliminent les déchets, ne pourront plus remplir leur rôle.

Les dépôts vont s’accumuler. Les problèmes de remontées de boues vont apparaître. Ce qui exigera l’intervention d’un spécialiste pour vidanger votre fosse. Votre facture sera impactée.

Les étapes clés pour un bon entretien de fosse septique

Plusieurs types d’entretien peuvent se faire en fonction de l’ampleur des dégâts.

Vérifications

Une fois par an, vous devez réaliser de multiples contrôles afin de vous assurer que votre fosse septique fonctionne toujours correctement.

Vérifiez que votre système d’épuration n’est pas engorgé. Pour ce faire, regardez l’état du filtre, du dégrilleur et du bac dégraisseur. Assurez-vous que ces éléments ne sont pas obstrués.

Vérifiez aussi l’évacuation des eaux usées. Assurez-vous qu’elle se fait toujours correctement surtout lorsque vous tirez votre chasse d’eau de votre WC.

Enfin, contrôlez le niveau des boues. Il ne doit pas atteindre 50 % du volume dela cuve.

Munissez-vous d’un odomètre pour la mesure.

Traitements

Outre ces petits examens, vous pouvez procéder à différentes opérations de nettoyage pour faire perdurer votre fosse septique.

Avant tout, évitez la javel, les solvants ainsi que les antibiotiques qui détruisent les bactéries.

Utilisez plutôt des produits non chimiques efficaces tels que :

L’activateur biologique pour fosses septiques destiné à booster l’activité des bactéries pour l’assainissement des boues (disponible en sachet, liquide ou granule).

Les produits avec lesquels vous nettoyez vos toilettes ou vos sols au quotidien. Des détergents et des produits sanitaires qui ne détruiront pas les bactéries de votre cuve.

Les produits d’entretien écologiques qui permettront d’optimiser la durée de vie de votre fosse septique.

N’oubliez pas non plus de nettoyer le bac à graisse, la pompe de relevage et les pré-filtres (tous les 6 mois).

Vidange

La vidange est nécessaire lorsque le problème devient plus grave. Il consiste à vider les boues de votre fosse septique dont le volume a atteint les 50 % du volume de la cuve. Elle doit se faire environ tous les 4 ans.

Cette opération exige l’intervention d’un professionnel. Spécialisée dans le domaine de l’assainissement à Moissac, la société J.S. DUPOUY est votre prestataire idéal.

Des petits gestes pour éviter plus de problèmes

Veuillez à ne rien planter dans le périmètre au-dessus de votre fosse septique.

Ne stationnez pas sur ce même périmètre.

N’installez pas une piscine ou un abri de jardin au-dessus de votre fosse.

Ne revêtez pas d’asphalte, de carrelage ou de matériaux non respirants sur la surface de votre fosse.

Ne plantez pas votre jardin potager à côté de votre fosse septique.

Si possible, ne jetez aucun élément non biodégradables, ni de produits chimiques dans vos canalisations !