Identifier et réparer les fuites d’eau à la maison

Les écoulements d’eau, même faibles, laissent paraître des petites flaques disgracieuses et peuvent détériorer les matériaux autour du tuyau. Elles augmentent également votre consommation en eau.

Identifier l’origine de la fuite

Les fuites d’eau peuvent survenir sur toutes les parties de la plomberie : le robinet, les tuyaux, les raccords, etc. Elles sont parfois difficiles à identifier surtout s’il s’agit d’une canalisation enfouie ou cachée. Vous avez des doutes concernant la hausse de votre consommation en eau ? Nous vous proposons quelques astuces pour vérifier si vous avez des fuites d’eau chez vous.

Fermez tous les robinets et éteignez les appareils consommant de l’eau avant de vous coucher. Relevez les chiffres du compteur et vérifiez-les au réveil. La moindre différence prouve une fuite d’eau sur votre canalisation. Vous pouvez identifier l’origine de la fuite vous-même ou faire appel aux services d’un professionnel.

La fuite peut se trouver au niveau d’un robinet. Afin de vous en assurer, vérifiez chacun de vos robinets. Si l’un d’eux goutte quelques secondes après que vous l’ayez bien fermé, vous avez l’origine de votre fuite. Vous pouvez aussi passer votre main (ou un bout de papier, un mouchoir ou tout ce qui peut être mouillé) à la base du robinet pour écarter la possibilité d’une fuite au niveau des joints.

Une fuite a tendance à apparaître sur la chasse d’eau. Lorsqu’elle est flagrante, vous remarquerez une flaque d’eau après avoir tiré la chasse. Pour identifier une fuite minime, versez un peu de colorant alimentaire dans le réservoir. Un écoulement coloré apparaîtra à le long de la paroi.

Si vous ignorez l’origine de la fuite après avoir vérifié la tuyauterie apparente et vos appareils utilisant l’eau, contactez un professionnel aussitôt. Si vous recherchez un plombier à Dampmart dans la Seine-et-Marne, faites appel à l’entreprise CALOREO. Expérimenté dans le domaine de la plomberie depuis de nombreuses années, son plombier saura identifier avec exactitude l’origine de votre fuite et la réparer.

Réparer la fuite en question

Vous avez repéré une fuite d’eau dans votre maison ? La première chose à faire est de couper l’alimentation générale de votre logement. Ensuite, contactez un plombier pour effectuer les réparations nécessaires. Si vous avez besoin d’eau en attendant l’arrivée du professionnel, vous pouvez réparer la fuite provisoirement.

Si la fuite se trouve au niveau d’un raccord, il faut le resserrer. Vous aurez besoin de deux clés à molette pour intervenir sur un raccord en cuivre. Commencez par les ajuster au diamètre du tuyau pour faciliter la manipulation. Tenez fermement le raccord mâle avec l’une des clés et serrez le raccord femelle avec l’autre. Pour un raccord en PVC, vous pouvez le serrer avec vos mains. Si vos mains ont tendance à glisser, munissez-vous d’un chiffon pour une meilleure prise. Rétablissez l’entrée d’eau et vérifiez l’état de la fuite. En cas de persistance de celle-ci, pensez à changer le joint. Dévissez la bague et vérifiez si le joint est mal placé ou usé. Dès que le joint remplacé ou reposé correctement, resserrez fermement la bague. Lorsque cette dernière est endommagée, il faut la changer. Si vous avez un doute sur l’intervention ou que vous échouez après avoir essayé, attendez l’arrivée du plombier.

La fuite sur un tuyau résulte généralement d’une fissure. Vous pouvez vous servir d’une bande antifuite pour la réparer provisoirement. Avant toute pose, assurez-vous que le tuyau soit bien propre et sec. Autrement, votre intervention sera un échec. Nettoyez-le soigneusement avec un produit non gras, puis, séchez-le. Suivez scrupuleusement la notice indiquée sur l’emballage de votre bande antifuite. Remettez l’eau pour vérifier l’efficacité de votre intervention.

Un tuyau en cuivre peut être réparé avec du mastic ou du ruban adhésif.

Afin de trouver le bon prestataire pour vos problèmes de plomberie, n’hésitez pas à comparer de nombreux devis et services.