Les étapes à suivre pour l’entretien d’une cuve à fioul

Une cuve bien entretenue est la garantie du bon fonctionnement de divers appareils dans votre maison. L’entretien d’une cuve à fioul doit se faire au moins tous les 10 ans ou quand le niveau de carburant est très bas. À défaut, des sédiments peuvent se former dans le fond du réservoir. Une condensation peut aussi se former, car une faible quantité d’eau peut apparaître et finit par se mêler avec les sédiments. La condensation causera une panne lorsque vous allumez le chauffage. Alors, voici les étapes essentielles à suivre lors de l’entretien de la cuve.

Le démontage de la cuve

Avant de commencer, il faut d’abord arrêter le système de chauffage. Ensuite, passez à l’ouverture du trou d’homme, qui est un dispositif par lequel un homme pourra accéder à l’intérieur du réservoir pour le démonter. L’accès est plus facile si la cuve se trouve dans la cave. Par contre, si celle-ci est enterrée, cela demande encore plus de travaux à effectuer. Ainsi, vous devez bien penser à l’emplacement de votre cuve à fioul pour une facilité d’accès, le bon fonctionnement de votre matériel et votre sécurité en dépend.

Le pompage du fioul

Avant de passer au nettoyage, il est indispensable de drainer le fond de la cuve pour enlever le fioul restant et les résidus qui se sont formés.

Le nettoyage de la paroi de la cuve

Les procédés de nettoyage peuvent varier selon l’entreprise qui prend en main l’entretien du réservoir. Il peut effectuer un nettoyage à haute pression suivi d’une aspiration de l’eau, mais il se peut aussi que l’entreprise utilise un matériel spécifique.

L’inspection de la cuve

Après que le réservoir soit bien nettoyé, vérifiez soigneusement le fond. Cela dans le but de pouvoir repérer s’il n’y a pas de traces de corrosions qui pourraient causer des fuites dans la paroi. Si tel est le cas, le remplacement de la cuve est indispensable. Toutefois, si le dégât est encore moindre, alors passez à la réparation.

Le remplissage de la cuve

Pour en être sûr de l’étanchéité de votre cuve et pour vérifier que la corrosion est importante ou non après toutes ces étapes, vous devez la remplir. Par la suite, vous pouvez décider de changer ou non la cuve. Après que celle-ci soit de nouveau remplie, et en bon état, remettez le plateau du trou d’homme ou remontez le tuyau de la cuve.

Pour pouvoir réaliser de telles interventions, sollicitez le service d’un professionnel. L’entreprise PROCUVES à Plessis-Bouchard, en Île-de-France, est à votre service. Elle dispose d’une équipe de nettoyeurs professionnels et des équipements requis pour réaliser le travail en toute sécurité. Ces spécialistes peuvent même vous suggérer de neutraliser la cuve si c’est nécessaire pour votre sécurité et celle de votre entourage.

Toutefois, vous devez avoir de bons réflexes afin de garder votre cuve à fioul en bon état. Lors du remplissage, assurez-vous qu’on vous livre du fioul de bonne qualité. Ainsi, le risque de la formation de dépôt dans le fond du réservoir est moindre. Ensuite, faites vérifier régulièrement le niveau du fioul dans la cuve. S’il descend trop vite, il est possible qu’il y ait une fuite. Cela peut se voir facilement si votre cuve est suspendue, mais dans le cas d’une cuve enterrée, la vérification sera un peu plus compliquée. L’attention que vous devez apporter pour une cuve enterrée, c’est de vous assurer qu’en cas d’une forte pluie, le trou d’homme ne laisse pas filtrer l’eau dedans.

Bref, le fait de constater que votre chaudière ne fonctionne pas correctement ou que des problèmes se produisent fréquemment, pensez à nettoyer votre cuve.