Le déclin des chaudières au fioul domestique

 

37,2 millions de tonnes, c’est la consommation française en matière de fioul domestique en 1973. Depuis, les chiffres ne cessent de diminuer : 29 millions en 1975, 20 en 1985, 16 en 1995, etc. Depuis quelques années, la consommation dans tout l’hexagone est sous la barre des 6 millions de tonnes. Les principales raisons ? Le prix du fioul, la progression du chauffage au gaz, les avancées concernant les énergies renouvelables, etc. Une récente étude faite par le CEREN (Centre d’Études et de Recherches Économiques sur l’Énergie) a montré qu’à peu près 10 % des foyers français possèdent encore une installation au fioul. Norme environnementale oblige, les quelques chaudières au fioul qui restent doivent être remplacées. L’État ne cesse de motiver les ménages à abandonner peu à peu le chauffage au fioul qui présente de grands inconvénients. Qu’il soit standard ou de qualité supérieure, le fioul aura toujours ses caractères toxiques et polluants.

Les avantages du gaz par rapport au fioul ?

Premièrement, l’installation d’une chaudière à gaz nécessite moins d’investissement. Le matériel est moins coûteux, en plus, vous avez la possibilité de bénéficier d’aides financières. Deuxièmement, le gaz est un produit moins polluant que le fioul domestique. Enfin, presque toutes les villes disposent d’un réseau de gaz naturel. Tout cela, sans parler du fait que le gaz est moins cher que le fioul.

Les atouts de l’électricité par rapport au fioul ?

Un système de chauffage fonctionnant à l’électricité est plus facile à mettre en place, et c’est une évidence. Le matériel n’occupe que peu de place. Par contre, quand on parle de chaudière au fioul, il faut penser à l’encombrante cuve pour stocker le carburant. À noter qu’un chauffage électrique est idéal pour les petits espaces. L’autre principal atout de ce type de système est qu’il ne nécessite que peu d’entretien.

Si comme la plupart des Français, vous voulez passer du fioul à l’électricité ou au gaz, il vous faut suivre quelques étapes.

Quelles sont les étapes nécessaires pour le changement d’énergie de chauffage, fioul vers gaz ?

  1. Choisir une nouvelle chaudière

Vous avez le choix entre plusieurs modèles, à savoir : les chaudières traditionnelles, les chaudières à condensation, les chaudières basses températures, les chaudières hybrides et les écogénérateurs.

  1. Réaliser les travaux d’adaptation

Dans cette étape, vous êtes obligé de faire appel à une entreprise spécialisée pour mettre en place les conduites de gaz.

  1. Choisir un fournisseur de gaz

En France, ce ne sont pas les fournisseurs de gaz qui manquent. Ayez juste le réflexe de bien comparer les offres afin de déterminer celle qui est la plus adaptée pour vous.

  1. Se débarrasser de l’ancien système et neutraliser la cuve

Cette étape peut également précéder les 3 autres citées ci-dessus. Effectivement, pour pouvoir passer du fioul au gaz, vous êtes tenu de supprimer ou d’adapter l’ancien système de chauffage. Une partie de la tuyauterie peut être ré-utilisée. Concernant la cuve à fioul, la loi est stricte : vous devez vous en débarrasser. Pour cela, il vous suffit de faire appel à une entreprise spécialisée dans l’enlèvement et la neutralisation ou la découpe de cuve à fioul. Attention, vous ne pouvez en aucun cas procéder à la neutralisation d’une cuve par vos propres moyens. Le fait est qu’une cuve à fioul est dangereuse et très inflammable. Les professionnels utilisent des techniques et du matériel spécifique pour s’en débarrasser sans risque. Par exemple, l’entreprise D-CONSTRUIT-TOUT, installée à Éragny-sur-Oise, les élimine à l’aide d’une « grignoteuse ». Cet outil ne produit ni flamme ni étincelle donc, pas de risque d’explosion due à l’hydrocarbure.