Les choix qui s’offrent à vous en matière de robinetterie

En neuf ou en rénovation, il est toujours difficile de choisir les types de robinets à installer dans son chez-soi (maison ou appartement, pour la cuisine, la salle de bain ou autre). Rien de plus normal puisque plusieurs modèles s’offrent à vous. Principalement, on en distingue 3 catégories : les mélangeurs, les mitigeurs et les mitigeurs thermostatiques. Mais lequel est le plus adapté à vos besoins ?

Mélangeur à 2 robinets

  • Description : ce modèle est constitué d’un bec verseur et de deux boutons de commande, eau froide et eau chaude. Sur le marché, vous en trouverez en matières synthétiques (avec une vaste palette de couleurs), en acier inoxydable, en laiton chromé, en chrome…

  • Avantages : Ils sont plébiscités pour leurs nombreux styles (rétro, contemporain ou minimaliste) et formes, leurs prix abordables, etc. Ils sont idéals pour les salles de bains (remplissent rapidement la baignoire).

  • Inconvénients : les mélangeurs à 2 robinets ont longtemps été les plus répandus dans nos maisons. Néanmoins, ils sont gourmands en eau et ne disposent pas de système de réglage de la température.

Mitigeur simple

  • Description : les mitigeurs sont caractérisés par un levier unique 2 en 1. Il suffit de le lever ou de le descendre pour contrôler l’arrivée d’eau. La seconde fonction est de doser préalablement la température, et ce, simplement en pivotant le levier à gauche ou à droite.

  • Avantages : ils maintiennent la température, économisent l’eau, sont disponibles avec commande infrarouge. Ces modèles s’adaptent parfaitement au contexte d’utilisation en cuisine (d’un seul geste vous réglez le débit d’eau et la température).

  • Inconvénients : débit moins puissant qu’un mélangeur, prix élevés.

Mitigeur thermostatique

  • Description : en général, les mitigeurs thermostatiques diffèrent des modèles simples par leur possibilité à prérégler et à limiter la température. Ils sont également dotés d’un système permettant de corriger automatiquement les variations de température.

  • Avantages : Ces modèles rendent indépendantes les actions sur la température d’eau et le débit. Cela offre plus de confort et de sécurité aux utilisateurs.

  • Inconvénients : Le principal inconvénient de ce modèle est son prix élevé par rapport aux précédents.

Afin de vous décider sur le meilleur choix à faire, vous pouvez aussi faire appel à un plombier expérimenté. En plus de vous aiguiller vers les types de robinet en accord avec vos besoins, ce dernier se charge de l’installation en respectant tous les impératifs en matière de plomberie.

Bon à savoir : Il est préférable d’acheter des robinets certifiés NF.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*