Conseils et précautions pour éviter le gel des canalisations pendant l’hiver

Pendant la saison hivernale, vos canalisations peuvent être gelées, ce qui peut causer de grands dégâts à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison. À travers cet article, nous vous offrons quelques conseils utiles qui vous permettront de préserver l’état de vos tuyauteries pendant les rudes hivers.

L’isolation des canalisations, la première chose à faire !

Avant l’arrivée de l’hiver, il est vivement recommandé d’isoler vos canalisations d’eau pour qu’elles soient étanches à l’eau et au courant d’air. En dessous de – 5 °, vos tuyauteries sont fragilisées. Le gel qui s’accumule à leur surface peut entraîner des fissures et même la rupture complète de l’installation. De plus, vos équipements de chauffage peuvent également en faire les frais ! Pour éviter tous les désagréments causés par ce genre de problème, isolez les canalisations dans le vide sanitaire et dans les emplacements mal isolés (garage, cave…). Pour un maximum de sécurité, pensez aussi à améliorer l’isolation de l’arrivée d’eau principale. Pour ce faire, vous pourrez utiliser différents matériaux comme les manchons d’isolation, le câble chauffant antigel, la laine de roche ou encore la laine de verre.

Les bons réflexes à adopter lorsque vous vous absentez

Si pour une raison quelconque vous deviez vous absenter pendant plus de 3 jours, voici quelques bons réflexes à avoir pour que vos canalisations ne soient pas gelées à votre retour :

  1. Débranchez votre tuyau d’arrosage du robinet d’alimentation
  2. Programmez votre système de chauffage en mode hors-gel
  3. Fermez complètement la vanne du réseau de distribution d’eau
  4. Après avoir coupé l’arrivée d’eau, ouvrez tous les robinets et les vannes et laissez couler l’eau restant à l’intérieur de la canalisation

Que faire si malgré toutes ces précautions, vos canalisations sont gelées ?

Même si vous avez été très vigilant et pointilleux, il peut arriver que vos canalisations soient quand même gelées. Si cela arrive, voici quelques astuces faciles, pratiques et sans danger que vous pourrez appliquer pour résoudre le problème. Pour commencer, coupez l’eau au niveau du compteur pour ne pas obstruer les tuyaux bouchés par le gel. Vous pourrez ensuite réchauffer les tuyaux avec un sèche-cheveux ou les entourer d’un linge trempée dans de l’eau chaude. Attention ! Il est fortement déconseillé d’utiliser le chalumeau pour faire fondre le gel présent sur les parois de vos canalisations. Cela peut endommager les tuyaux et même causer un incendie. Enfin, armez-vous de patience car les canalisations ne se dégèlent pas en une minute. Si le problème persiste, faites-appel à un plombier qualifié.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*