Comment calculer la quantité de bois de chauffage à commander ?

bois de chauffage

Vous venez d’acquérir un insert ou un poêle au bois ? Il est nécessaire de connaître la quantité de bois de chauffage à utiliser pendant la saison de chauffe pour optimiser son fonctionnement. En effet, l’estimation de la quantité de bois de chauffage permet d’avoir un stock suffisant, d’éviter le manque ou encore le surplus. Ainsi, pour calculer la quantité de bois de chauffage à commander, vous devez prendre en compte certains paramètres. Découvrez-les.

Les points à vérifier pour commander la quantité de bois de chauffage nécessaire

Avant de vous faire livrer du bois de chauffage par un professionnel comme Le Beller Fioul & Granulés, vous devrez d’abord considérer certains points afin de connaître la quantité exacte. Si vous ne savez pas comment faire, suivez les astuces suivantes.

La qualité du bois de chauffage

Le premier point à examiner lors du calcul de la quantité de bois de chauffage nécessaire est la qualité de celui-ci. Sur le marché, vous avez le choix entre les feuillus durs et les bois humides.

Sachez que les feuillus durs offrent un meilleur rendement que les résineux, les arbres fruitiers ou encore les feuillus tendres. Vous consommerez moins de ce type de bois de chauffage dont le taux d’humidité est de 20 %.

En revanche, si vous vous êtes tombé sur des bois humides avec un taux de 30 à 40 %, le rendement sera faible. Vous verrez votre consommation de bois augmenter. Ainsi, il vous faudra une plus grande quantité de bois pour pouvoir bénéficier de la même chaleur offerte par les feuillus durs.

L’appareil de chauffage

Lors du calcul de la quantité de bois de chauffage nécessaire, vous devez également tenir compte de l’appareil de chauffage. En effet, vous devez savoir que le poêle à bois neuf consomme moins de bois qu’un poêle ancien.

De la même façon, les équipements de nouvelle génération avec une double combustion sont moins énergivores que les cheminées à foyer ouvert. Ainsi, pour réaliser des économies sur les combustibles, il est préférable d’installer un appareil de chauffage neuf. Il en va de même pour l’utilisation de l’appareil de chauffage. S’il s’agit d’un chauffage principal, il vous faudra plus de bois. En revanche, si c’est un chauffage d’appoint, une quantité moindre de bois de chauffage peut vous suffire.

La surface à chauffer

Il ne faut pas faire une impasse sur la surface à chauffer lors de l’estimation de la quantité de bois de chauffage. Ainsi, plus la pièce à chauffer est grande, plus il vous faudra une grande quantité de bois de chauffage. Toutefois, ce n’est pas la surface, mais le volume de la pièce qui compte. En effet, vous devez tenir compte de la hauteur sous plafond. De la même façon, si vous avez une mezzanine, il vous faudra plus de bois. En effet, l’air chaud a tendance à s’accumuler en haut. Ainsi, vous devez attendre un peu plus pour ressentir de la chaleur au rez-de-chaussée.

L’isolation

Il n’est plus à prouver que l’isolation occupe aussi une place importante dans l’estimation de la quantité de bois de chauffage à commander. En effet, une maison mal isolée peut consommer plus de bois de chauffage. Dans ce cas, il vous faudra bien isoler les murs et le toit de votre logement, pour réduire la consommation en énergie et en bois de chauffage.

Les habitudes des occupants de la maison

Il est aussi normal que vos habitudes influent sur l’estimation de la quantité de bois de chauffage à utiliser. En effet, si vous êtes toujours frileux, le mieux est de commander plus de bois de chauffage. En revanche, si vous n’utilisez votre chauffage que le week-end ou le soir, vous pouvez commander moins de bois.