Critères de choix d’un chauffage d’appoint

chauffage d'appoint

Lorsque le froid intense de l’hiver se fait sentir, le chauffage central n’arrive pas à combler les besoins en chaleur pour toute l’habitation. Il s’avère donc indispensable d’installer un chauffage d’appoint pour chauffer une pièce de manière ponctuelle. Il existe tant de modèles proposés sur le marché : les uns fonctionnent au moyen de l’électricité, les autres utilisent le gaz comme énergie. Le choix d’un chauffage d’appoint doit être basé sur certains points. En effet, il est inutile de gaspiller votre argent dans un appareil qui ne peut pas couvrir vos besoins. Quels critères considérer lors de l’achat ? Focus.


L’énergie utilisée

Les fabricants d’appareils de chauffage essayent de satisfaire toutes les envies en proposant dans le commerce des modèles variés. Ainsi, vous trouverez :
• des chauffages d’appoint  électriques : très prisés en raison de leur praticité et de leur accessibilité en termes de prix . De plus, ce sont des appareils légers et portables qui ne nécessitent qu’une source d’alimentation électrique. On retrouve dans cette catégorie les convecteurs, les radiateurs soufflants, les radiateurs céramiques, les radiateurs à bain d’huile et les cheminées électriques ;

• des chauffages d’appoint  au gaz : plus adaptés aux grands espaces, ils sont plus encombrants que les appareils électriques. Aussi, leur prix sont plus onéreux. Il est possible de choisir entre le modèle à catalyse, à infrarouge et à infrableu ;

• des chauffages d’appoint  au pétrole : ils sont plus couramment utilisés dans les endroits dépourvus d’alimentation électrique. Tout comme les chauffages au gaz, ils sont encombrants, raison pour laquelle ils conviennent à une pièce spacieuse. Pour les modèles, on peut opter pour ceux à mèches (en fibre de verre ou en coton) ou bien pour ceux électroniques.

• des chauffages d’appoint  au bioéthanol : qui sont très prisés pour leur côté esthétique. Ils fonctionnent grâce à un combustible fait de betteraves et de céréales.

La puissance

La capacité de chauffe du chauffage d’appoint fait partie des points à tenir compte lors de l’achat. Pour déterminer la puissance nécessaire, il faut mesurer la surface de la pièce à chauffer. A titre indicatif, il faut 100 watts pour couvrir une surface de 1 m². Ainsi, pour une pièce de 20 m², par exemple, un chauffage d’appoint d’une puissance minimale de 2 000 watts est requis.

Le thermostat

Privilégiez un modèle équipé de thermostat qui vous permettra de régler la température souhaitée et de mieux contrôler le chauffage en fonction des besoins. En d’autres termes, l’appareil s’éteint automatiquement quand la température préréglée est atteinte. Il redémarre ensuite lorsque la température dans la pièce baisse.

La possibilité de réglage de la température

Afin de profiter d’un excellent confort thermique, il vaut mieux choisir un modèle doté d’une large plage de réglage de température.

La soufflerie

Si vous envisagez de placer le radiateur dans la salle de bains, un modèle muni de soufflerie est préconisé. Outre un chauffage rapide, celle-ci peut également vous servir de sèche-serviette.

La programmation

L’énergie est une ressource à préserver. C’est dans cette optique que la plupart des marques conçoivent des modèles sur lesquels il est possible de programmer au préalable la température désirée pour une pièce ou la plage horaire de fonctionnement à un moment déterminé.

La minuterie

Toujours dans un souci de réduire la consommation énergétique, il est fortement recommandé d’acheter un modèle doté d’une fonction minuterie. Lorsque la durée de fonctionnement prévue est écoulée, le chauffage d’appoint s’arrête automatiquement.

La fonction turbo

L’option turbo est présente dans certains modèles plus évolués. Elle permet d’améliorer leurs performances afin de pouvoir chauffer rapidement une pièce en peu de temps.

L’esthétique

La plupart des chauffages d’appoint électriques sont dotés d’un écran digital. Celui-ci affiche toutes les informations nécessaires en temps réel. De plus, la présence de cet élément va sûrement ravir les plus exigeants en esthétique.

La praticité

Un chauffage pratique passe incontestablement par la légèreté de son poids. En effet, vous pouvez être amené à le déplacer d’une pièce à une autre, d’où l’importance de l’achat d’un appareil moins lourd. Aussi, préférez un modèle de faibles dimensions qui sera moins encombrant et facile à transporter.

Le dispositif de sécurité

Car on n’est pas toujours à l’abri d’un incident, il faut penser à acquérir un appareil sécurisant. Certains modèles sont équipés d’un fusible de protection thermique ou d’une fonction arrêt automatique qui se déclenche en cas de surchauffe ou de renversement.