6 critères à considérer pour choisir votre chauffage d’appoint

chauffage_dappoint

Pour chauffer des pièces annexes ou des petites surfaces, l’utilisation d’un chauffage d’appoint est de mise. C’est aussi une solution à préconiser pendant les intersaisons et en cas de panne du système de chauffage principal. Comme il y a plusieurs options en termes d’appareil de chauffage d’appoint, découvrez ci-après 6 critères à considérer pour choisir un chauffage d’appoint.

Les types de chauffage d’appoint disponibles sur le marché

Pour trouver le chauffage d’appoint qui répond au mieux à vos attentes, la première chose à faire est de prendre en compte les différents modèles existants. Le chauffage d’appoint électrique est facile à transporter et existe en plusieurs versions et formats. Il y a, par exemple, les convecteurs qui possèdent le même fonctionnement que le radiateur électrique standard. Ils permettent de diffuser de la chaleur uniforme dans une pièce. En ce qui concerne les radiateurs soufflants, ils permettent de chauffer une pièce deux fois plus vite. C’est un appareil de chauffage destiné à de petites pièces. Les radiateurs céramiques et les radiateurs bain d’huile font aussi partie des appareils de chauffage d’appoint électrique que vous pouvez très bien utiliser.

En termes de chauffage d’appoint, bénéficiez également d’autres options avec des sources d’alimentation différentes telles que le gaz et le pétrole.

La puissance du chauffage d’appoint

La puissance est un autre critère à considérer avant de choisir un chauffage d’appoint. Pour ce faire, vous devez tenir compte de la surface de la pièce à chauffer. En moyenne, un appareil avec une puissance de 2 000 kW peut très bien chauffer des petites et des moyennes pièces. En cas de doute, utilisez le barème suivant : 100 watts ou 0,1 kW pour assurer le chauffage d’une surface de 1 m².

Le mode de réglage de la température et le thermostat

Pour choisir un chauffage d’appoint, tenez également compte de son mode de réglage de température. Est-ce que l’appareil dispose d’une plage assez large ou limitée ? N’oubliez pas non plus de vérifier si le chauffage d’appoint que vous avez sélectionné dispose ou non d’un thermostat. C’est une fonction qui vous permet de paramétrer la température du système de chauffage en fonction de vos besoins.

La possibilité de programmation du chauffage d’appoint

Avant de sélectionner un chauffage d’appoint, la possibilité de programmation de l’appareil est un autre point à ne pas négliger. Il s’agit d’une fonction qui vous permet de régler les horaires de fonctionnement du dispositif et de choisir la température adéquate. Vous pouvez même déterminer le moment dans la semaine ou de la journée où utiliser le chauffage d’appoint.

La minuterie et le mode éco

Parmi les éléments à prendre en compte avant de choisir un chauffage d’appoint, retrouvez également la minuterie. Celle-ci vous permet de fixer la durée pendant laquelle vous souhaitez que l’appareil de chauffage fonctionne. Après, il s’éteint automatiquement. C’est un moyen efficace de faire des économies en termes de consommation d’énergie.

Pour réduire davantage la consommation d’énergie, choisir un appareil disposant du mode éco est aussi une idée intéressante. C’est une fonction qui vous permet de chauffer plus d’une pièce tout en réduisant votre consommation.

La fonction turbo

Le choix d’un chauffage d’appoint peut aussi dépendre de l’existence ou non de la fonction turbo. Celle-ci sert à régler l’appareil de chauffage de sorte qu’il chauffe rapidement une pièce. C’est aussi un moyen efficace d’améliorer les performances de chauffage de votre dispositif.

Sachez que d’autres critères tels que le bruit, l’affichage digital, le poids, la taille, etc. sont aussi à prendre en compte avant de trouver le chauffage d’appoint répondant au mieux à vos attentes. En cas de doute, n’hésitez pas à prendre contact avec un professionnel.