Quel type de fioul choisir pour votre chaudière ?

La chaudière à fioul demeure une alternative de premier choix dans les résidences isolées ou qui sont inaccessibles au gaz de la ville. Elle présente de nombreux avantages notamment pour le chauffage des maisons qui consomment beaucoup en énergie. La performance de cette dernière se voit considérablement accrue en fonction du type de fioul utilisé. Dès lors, il convient d’opérer un meilleur choix en ce qui concerne le type de fioul pour sa chaudière.

Que représente le fioul pour chaudière ?

Les différentes techniques qui permettent de raffiner le pétrole brut mènent à la séparation de plusieurs coupes. On obtient donc des mélanges d’hydrocarbures dotés de températures d’ébullition bien précises. La distillation atmosphérique du pétrole brut donne ainsi naissance aux gaz et essences légères. Elle permet aussi d’avoir de l’essence lourde, du kérosène, du gas-oil léger et lourd, et d’autres dérivés du pétrole. Le fioul utilisé pour fournir de l’énergie aux chaudières domestiques et industrielles est aussi un combustible dérivé du pétrole. Il fait partie de la famille des gas-oils lourds et légers. Il en existe une grande variété qui diffère selon la température, les composants et l’épaisseur. En vue de tous ces facteurs, il est recommandé de contacter un spécialiste de la distribution de fioul pour faire son choix.

Les différents types de fioul

On distingue essentiellement deux catégories de fioul à savoir le fioul lourd et le fioul domestique.

Le fioul lourd

Il s’agit d’un produit très visqueux dont l’usage se fait nécessairement à l’état liquide à une température de 70°C. Ces différentes conditions s’imposent dans le but de faciliter le transfert, le transport et l’utilisation du fioul lourd dans les chaudières industrielles. Contrairement au fioul domestique, ce dernier est constitué d’une teneur en soufre très élevée. Les fiouls à basse teneur en soufre et à haute teneur en soufre possèdent respectivement jusqu’à 2% et 4% de teneur en soufre. Cependant, seuls les fiouls lourds dotés d’une teneur en soufre inférieur à 1% et à 0.5% sont autorisés compte tenu de la pollution engendrée au-delà de ces limites.

Le fioul domestique

Encore appelé mazout, le fioul domestique est un liquide plus ou moins léger. Il s’utilise le plus souvent dans les chaudières domestiques et parfois comme carburant dans les engins à moteurs agricoles.

Les différents types de fiouls domestiques

Les fiouls domestiques sont les plus utilisés au sein de la population. Ils se présentent sous deux formes, notamment les fiouls domestiques ordinaires et les fiouls de qualité supérieure. Chaque fioul possède des avantages et des inconvénients qui lui sont propres.

Le fioul domestique ordinaire

Il est presque identique au gazole utilisé pour les automobiles à la différence d’un colorant rouge qui s’y ajoute. Cela dans le but de le différencier du gazole et en raison de quelques normes fiscales. Le fioul ordinaire possède de meilleures qualités. Il suffit d’un litre de fioul domestique pour satisfaire tous les besoins énergétiques en chaude sanitaire au sein d’une famille de quatre membres pendant une journée. Grâce aux différents progrès enregistrés au niveau des chaudières ces dernières années, vous n’aurez besoin que de trois litres en moyenne pour alimenter toute une maison.  En fonction de la taille de votre demeure, vous pouvez estimer la quantité de fioul domestique ordinaire qu’il vous faudra pour tenir une journée en considérant qu’un litre génère 12kWh. De plus, ce dernier se conserve très facilement. Il est capable de résister à des températures allant jusqu’à -4°C.

Le fioul de qualité supérieure

Le fioul de qualité supérieure est constitué essentiellement de fioul ordinaire, mais aussi d’une petite quantité d’addictifs qui améliore ses performances. Il diffère donc du fioul domestique ordinaire en trois points :

  • L’apport d’addictif: plusieurs addictifs y sont ajoutés dans le but d’accroitre les performances du fioul de qualité supérieure.
  • La résistance: il possède de meilleures propriétés physico-chimiques lui permettant de rester liquide à une température très basse, jusqu’à -25°C.
  • Le prix: il est bien plus cher que son homologue de 20 à 30 euros en moyenne pour 1000 litres.

En définitive, le fioul de qualité supérieure est très efficace. Malheureusement, compte tenu du montant que vous devez débourser pour l’avoir, vous pouvez jeter votre dévolu sur le fioul domestique ordinaire qui s’avère plus économique.