Focus sur la mise en sécurité d’une chaudière

Chauffage

En cas de panne ou d’anomalie, une chaudière peut se mettre automatiquement en mode sécurité. En effet, l’appareil cesse de fonctionner pour éviter tout risque d’accident. Ce mécanisme consiste essentiellement à protéger les occupants de la maison contre l’inhalation de gaz toxique que peut entraîner la dégradation de l’installation. Focus sur la mise en sécurité de la chaudière.

Comment reconnaître une chaudière en sécurité ?

Lorsque votre chaudière s’éteint automatiquement, il est possible qu’elle se mette en sécurité à cause d’une anomalie ou d’un dysfonctionnement dans son système. Si vous avez remarqué au préalable une odeur de brûlé provenant du dispositif, il est probable qu’un surchauffe aurait provoqué la mise en sécurité.

Mais dans la plupart des situations, notamment en cas d’encrassement du gicleur, du brûleur ou du boîtier électronique, il n’y a aucun signe de défection. Vous pouvez néanmoins reconnaître que votre chaudière est en mode sécurité, grâce au voyant rouge au niveau de son panneau, après qu’elle se met à s’éteindre toute seule.

Quelles sont les causes probables de la mise en sécurité d’une chaudière ?

Défaillance du gicleur, du brûleur ou du circulateur

En général, une chaudière se met en position de sécurité en cas de défaillance de l’une de ses principales pièces. Si le gicleur est défectueux, le brûleur n’est plus alimenté correctement, et ne parvient plus à assurer le chauffage et la production d’eau chaude. Dans une telle situation, le mode sécurité de la chaudière se déclenche automatiquement.

Un problème au niveau de la pompe de circulation peut également stimuler ce mécanisme de sécurité. L’appareil détecte automatiquement l’anomalie dès que les conduits ne reçoivent plus correctement l’eau chaude.

Défaillance du circuit du combustible ou du conduit d’évacuation

Le mécanisme de sécurité automatique de la chaudière se déclenche aussi en cas de la présence d’air dans le circuit du combustible. C’est pour éviter la propagation de monoxyde de carbone dans l’air intérieur. Ce gaz mortel provient du mauvais mélange d’air et de combustible dans le circuit.

En outre, si les gaz de combustion ne sont pas évacués correctement quelle qu’en soit la cause, la chaudière se met en position de sécurité. Il en est de même pour tout autre problème au niveau du conduit d’évacuation.

Anomalie au niveau de la température ou de la pression de l’eau

Si la température de l’eau qui alimente le circuit monte plus haut, l’appareil va s’éteindre automatiquement jusqu’à ce que l’eau revienne à la normale. Dans ce cas, la mise en sécurité est temporaire, et votre chaudière peut se relancer toute seule si elle ne détecte aucune autre anomalie.

Si la pression de l’eau dépasse les 3 bars, la soupape de sécurité est censée évacuer le trop plein d’eau. Par contre, il arrive que ce dispositif ne s’ouvre pas à cause d’une défaillance à son niveau ou au niveau de la vanne du système de remplissage. Dans ce cas, la chaudière s’éteint automatiquement pour mettre en sécurité le système de chauffage et les occupants de la maison. Il arrive aussi que la pression de l’eau reste trop faible, ce qui peut impacter l’évacuation des gaz brûlés. La chaudière s’arrête aussi en détectant ce type d’anomalie.

Comment agir en cas de chaudière en mode sécurité ?

Dès que le voyant rouge alertant la mise en sécurité s’allume, évitez de toucher à l’appareil. Une chaudière à fioul peut être réamorcée à l’aide de son bouton conçu pour cet effet. Cependant, comme les causes ayant déclenché le mécanisme de sécurité sont multiples, le mieux à faire est de chercher un bon chauffagiste. Ce technicien sera en mesure de vérifier votre installation thermique et sanitaire, et de déterminer l’anomalie au niveau de votre chaudière.

Il se peut qu’un simple réglage permet de relancer l’appareil, mais dans la plupart des cas, une réparation approfondie est nécessaire. En cas d’encrassement, le chauffagiste nettoie la partie concernée. Si le problème est dû à un surchauffe, le remplacement d’une ou plusieurs pièces peut être indispensable. Le chauffagiste peut également procéder à une remise en eau complète.