Comment bien choisir son système de chauffage ?

Trouver le bon système de chauffage n’est pas vraiment chose aisée. Élément indispensable garantissant le confort de tous les résidents d’une maison, celui-ci vous sera très utile, surtout pendant les périodes hivernales. Voici quelques conseils qui vous aideront à choisir l’appareil de chauffage idéal, en fonction de votre budget et des caractéristiques de votre maison.

Le chauffage électrique, un système pratique et répandu

Si vous habitez dans une petite maison ou dans un appartement, le chauffage électrique est fait pour vous ! Simple à installer, ce type de chauffage est disponible dans plusieurs modèles. Vous avez le choix entre les radiateurs à accumulation, les planchers chauffants, les plafonds rayonnants, les convecteurs et d’autres équipements intéressants. Néanmoins, ces équipements présentent quelques points faibles. En effet, ils consomment généralement plus d’énergie par rapport au chauffage au gaz. Toutefois, les nouveaux modèles de chauffage électrique sont moins gourmands que leurs prédécesseurs.

Le chauffage au gaz, une solution efficace, dans la durée

Le chauffage au gaz est plus économique et écologique que le chauffage électrique. Il diffuse une chaleur homogène dans toutes les pièces de votre habitat. De plus, ces équipements n’assèchent pas l’air et peuvent être associés à d’autres systèmes de chauffage comme le chauffe-eau solaire. Vous pouvez aussi régler leur puissance en fonction de vos préférences. Économique, le chauffage au gaz permet également d’abaisser vos factures en énergie de plusieurs centaines d’euros, ce qui est très avantageux sur le plan économique.

Le chauffage au fioul, pour un excellent rendement énergétique

Ce type de chauffage est très utilisé dans les grandes surfaces. Propre, efficace et sécuritaire, il distribue la chaleur d’une façon équilibrée dans toutes les pièces de votre demeure ou de votre local professionnel. De ce fait, vous n’aurez jamais l’impression d’être étouffé par un trop-plein de chaleur. Son seul inconvénient réside dans son prix. Mais grâce à ses multiples avantages, le budget alloué pour son achat sera vite rentabilisé. D’une manière générale, 2 modèles de chauffage au fioul sont mis sur le marché. Il s’agit de la chaudière basse température et de la chaudière à condensation.

Zoom sur le chauffage au bois

Moins cher que le chauffage électrique et le chauffage au gaz, ce système fonctionne, comme son nom l’indique, au bois (plaquettes, granulés, bûches…). Il existe différents modèles de chauffage au bois : poêles à bois, cheminées à foyer fermé, inserts… Il est important de préciser que même si ce type de chauffage rejette du gaz carbonique dans l’air, on considère d’un point de vue technique, que son impact écologique est minime. Cependant, le chauffage au bois doit être installé dans un grand espace. Il est donc préférable de l’installer dans un salon spacieux, à titre d’exemple.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*