Tout savoir sur le chauffage hybride (Chaudière fioul ou gaz + PAC)

Oubliez les chaudières trop énergivores, il est temps de réduire votre facture de chauffage. De nos jours, les systèmes de chauffage écologiques sont de plus en plus appréciés par les Français. Néanmoins, les appareils utilisant uniquement des renouvelables ne peuvent pas encore satisfaire les besoins des ménages en tant que chauffage central. Mais il existe une alternative : le chauffage hybride qui figure parmi les systèmes alliant économie d’énergie (40 {eb2a2cceac622fba315592320c5f3d1bf4986beea949d7f83d89f7582da7d6b4} plus économique que les chaudières classiques) et efficacité.

Qu’est-ce qu’une chaudière hybride ?

Une chaudière hybride est la combinaison entre une chaudière au fioul ou au gaz et une pompe à chaleur air-eau. Les deux composantes de l’hybride fonctionnement séparément ou simultanément, en fonction des critères (le temps qu’il fait, superficie des pièces, etc.). Équipée d’un régulateur, cette installation « deux-en-un » adapte son fonctionnement en fonction de la température extérieure. En général, les chaudières hybrides sont plus adaptées aux régions ensoleillées.

La chaudière hybride, une réponse à vos besoins

La chaudière hybride répond efficacement à vos besoins en chauffage et production d’eau chaude sanitaire. Elle s’intègre facilement dans votre nouvelle maison. Vous avez deux solutions, soit utiliser des radiateurs, soit opter pour un plancher chauffant. En rénovation, l’option adaptée reste l’utilisation des radiateurs (moins de travaux qu’avec un plancher chauffant).

La chaudière hybride, un bon investissement ?

Actuellement, les chaudières hybrides affichent encore des prix assez élevés (entre 5000 et 8000 Euros selon les modèles). Malgré cela, de plus en plus de particuliers, mais aussi des entreprises se laissent séduire. La raison est que les chaudières hybrides se présentent comme un bon investissement sur le long terme.

Quelques avantages d’une chaudière hybride

Elle présente jusqu’à 40 {eb2a2cceac622fba315592320c5f3d1bf4986beea949d7f83d89f7582da7d6b4} d’économie par rapport à une chaudière traditionnelle

  • L’investissement dans une chaudière hybride vous permet de bénéficier de différentes aides financières (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique, TVA à taux réduit et Prime Économie d’Énergie)
  • La chaudière hybride est dotée d’un régulateur intelligent permettant de choisir la meilleure option (utilisation simultanée ou successive) pour un rapport rendement/économie optimal.

En somme, la chaudière hybride représente l’avenir. Tout de même, avant d’investir, il faut connaître les principaux inconvénients actuels de ce type de chaudière :

— prix d’achat : une chaudière hybride est encore assez coûteuse, néanmoins, avec les avancées technologiques, les prix sur le marché commencent à baisser.

— maintenance plus complexe : avec ses générateurs combinés, l’hybride exige plus d’entretien et de maintenance que les chaudières classiques (chaudière traditionnelle, basse température, à condensation, etc.).

1 Trackback / Pingback

  1. L’essentiel à retenir sur les chaudières à gaz |

Leave a comment

Your email address will not be published.


*