Savez-vous faire la différence entre un radiateur et un convecteur ?

radiateur

Dans le cadre de la mise en place d’un système de chauffage, de nombreux éléments sont à pendre en compte, parmi lesquels le type d’appareil. Vous pouvez choisir d’installer un convecteur ou un radiateur. Grâce à cet article, sachez faire la différence entre ces deux dispositifs.

Le mode de fonctionnement du radiateur et du convecteur

Le radiateur permet de chauffer l’air ambiant grâce à l’eau chaude qui circule de haut en bas dans des supports en fonte, en alu ou en acier. Il s’agit de la combinaison du phénomène de la chaleur par rayonnement et de celui de la chaleur par convection.

Par contre, dans le cas d’un convecteur, l’eau chaude passe dans un tuyau composé de petites lamelles. Elle chauffe l’air ambiant au fur et à mesure qu’elle monte.

Les autres particularités du radiateur

Le radiateur met du temps pour réchauffer la pièce. Cependant, c’est une solution à préconiser pour le chauffage d’une grande pièce. Vous pouvez aussi vous en servir à titre de sèche-serviettes. C’est un appareil de chauffage qui possède une durée de vie assez longue. D’ailleurs, c’est le modèle le plus courant sur le marché. Néanmoins, le radiateur consomme plus d’énergie malgré le fait qu’il produise de la chaleur saine. Sachez que la chaleur par rayonnement produit une température constante contrairement à la chaleur par convection. Cela est dû au fait que cette technique utilise des ondes pour diffuser de la chaleur aux alentours.

Selon le système de chauffage dont vous disposez : chaudière, panneaux solaires ou pompe à chaleur, vous avez l’embarras du choix en termes de radiateur. Il y a par exemple le radiateur basse température, le radiateur haute température, le radiateur à inertie, etc.

Sachez que le prix du radiateur est variable selon le modèle que vous avez sélectionné. Le radiateur à eau chaude par exemple, coûte entre 120 et 1 850 . Pour ce qui est du radiateur à accumulation, son prix oscille entre 790 et 2 200 . Ce sont des tarifs qui incluent déjà la pose. N’hésitez pas à demander un devis auprès des entreprises spécialisées dans le chauffage pour connaître le coût réel de ces appareils de chauffage.

Les autres spécificités du convecteur

Le convecteur permet de chauffer la pièce en un rien de temps. Il existe en petit format pour éviter d’encombrer la pièce. Le meilleur emplacement pour ce genre d’appareil de chauffage est à proximité des baies vitrées. Cependant, vous êtes libre de choisir une autre position tant que le convecteur est discret. Par rapport au radiateur, celui-ci possède une faible température de contact. Il est donc le mieux adapté dans une maison avec des enfants.

Contrairement au radiateur, le convecteur possède une durée de vie moins longue. En revanche, il coûte cher du fait qu’il consomme moins d’énergie. C’est un appareil de chauffage qui est facile à mettre en place. S’il est installé dans une pièce humide, il régule le taux d’humidité de la salle.

Le convecteur peut faire office de chauffage d’appoint ou servir de chauffage central. Pour bénéficier d’un appareil qui chauffe rapidement une pièce, choisissez un modèle équipé d’un ventilateur électrique.

En moyenne, le convecteur coûte entre 25 et 250 , hors pose. Cela dépend de la puissance de l’appareil que vous avez sélectionné : 3500 W, 4500 W, 5750 W ou 7250 W. Pour ce qui est de l’installation, il faut prévoir entre 50 et 300 supplémentaires.

Bref, le radiateur et le convecteur sont tous les deux des appareils de chauffage parfaits pour une habitation, à la différence du mode de fonctionnement. Le premier utilise le chauffage par le rayonnement, tandis que le second se sert de la technique par convection. Tous les deux ont leurs points forts et leurs points faibles. À vous de choisir celui qui répond le mieux à vos attentes.