Réparations de pompes à chaleur à faire soi-même
Découvrez dans ce guide toutes les démarches à suivre pour réparer une pompe à chaleur comme un pro.
1- Diagnostiquez le problème de votre pompe à chaleur
La première étape d’une réparation de pompe à chaleur consiste à diagnostiquer le problème. Si votre pompe à chaleur est sous garantie, vous pouvez appeler un technicien pour qu’il fasse le diagnostic. Dans le cas contraire, faites comme suit :
Fermez d’abord le disjoncteur qui contrôle la thermopompe et testez le câblage et le compresseur. Munissez-vous d’un voltmètre pour vous faciliter la tâche. Après, vérifiez le fonctionnement du ventilateur et du thermostat.
2- Dépannez les problèmes courants des pompes à chaleur
Après avoir diagnostiqué l’appareil, entamez la réparation en fonction des cas suivants :
– Ventilateur cassé, obstrué ou sale
Lorsque votre pompe à chaleur présente un problème de diffusion d’air, éteignez-le et coupez la source d’alimentation. Après, retirez le couvercle et nettoyez soigneusement le système d’aération dans tous les sens avec une brosse à poils flexibles. Ensuite, connectez l’appareil et vérifiez si le ventilateur fonctionne correctement. Dans le cas contraire, vous devez le remplacer ou changer son moteur.
De même, si votre pompe à chaleur est bruyante, vérifiez si le ventilateur est obstrué et nettoyez-le si nécessaire. Vous pouvez aussi le remplacer s’il est cassé. Ainsi, assurez-vous que le compresseur ne produit pas de sons anormaux et effectuez des réparations si nécessaires.
– Fuite du réfrigérant
Si votre facture d’énergie augmente soudainement, ou la pompe à chaleur s’éteint soudainement après que vous l’ayez allumée, vous devez remplacer le filtre à air. Pour ce faire, ouvrez l’appareil et repérez la place du filtre, puis retirez-le et placez le nouveau dispositif. Faites attention de ne pas gâcher les autres composants de la thermopompe.
– Air gelé
Si l’air qui sort de vos bouches d’aération est glacé, cela signifie que votre serpentin intérieur est gelé. Cela peut être dû au dysfonctionnement du thermostat. Pour le rectifier, assurez-vous que le réglage de la température est correct. Si c’est le cas, changez immédiatement le thermostat défectueux.
– Humidité élevée
L’humidité élevée de l’air est un problème courant avec les pompes à chaleur. Pour résoudre ce problème, nettoyez le filtre et vérifiez qu’il n’y a pas de fuite de réfrigérant. Si le problème persiste, vous pouvez installer un déshumidificateur dans votre maison. Si l’humidité est trop faible, installez un dispositif de contrôle de l’humidité.
– Changement de température
Si votre pompe à chaleur produit de l’air frais alors qu’elle est chaude, le thermostat est peut-être cassé. Si c’est le cas, remplacez-le par un nouveau thermostat.
De même, si la thermopompe produit de l’air chaud à un réglage froid, le thermostat est probablement réglé trop haut. Si c’est le cas, baissez-le à un réglage plus bas. Si le problème persiste, n’hésitez pas à changer le thermostat.
Tenez compte des consignes de sécurité lors des travaux de réparation
Si vous décidez de réparer votre pompe à chaleur, veillez à respecter les consignes de sécurité suivantes :
1- coupez l’alimentation de l’appareil,
2- débranchez-le pour éviter le risque d’électrocution lors de sa réparation,
3- portez des équipements de protection adéquats, tels que des lunettes et des gants isolants,
4- nettoyez votre espace de travail avant de commencer la réparation,
5- munissez-vous du matériel adapté au type de réparation.
Effectuez des entretiens réguliers pour garantir le bon fonctionnement de l’appareil
L’entretien de votre pompe à chaleur vous permettra de prolonger sa durée de vie et d’éviter des réparations coûteuses. Nettoyez le filtre toutes les deux semaines ; votre unité fonctionnera efficacement et vous éviterez l’accumulation de saletés, de poussières et de débris qui peuvent obstruer le système. Ainsi, il est recommandé de changer le filtre tous les six mois pour assurer sa diffusion d’air chaud ou froid en fonction de vos besoins.
Par ailleurs, vérifiez annuellement les niveaux de réfrigérant et ajustez-les si nécessaire. Si vous remarquez des bruits anormaux provenant de l’unité, vérifiez la pression de l’air et faites les ajustements nécessaires. Enfin, assurez-vous que votre maison est isolée, en particulier les conduits. Cela permettra de garder la chaleur à l’intérieur et d’éviter d’endommager votre pompe à chaleur. N’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel en climatisation.