Installation d’un bac à graisse : quelles sont les normes à respecter ?

Le bac à graisse ou bac dégraisseur est un réservoir permettant de retenir la matière graisseuse et solide des eaux usées provenant de la cuisine. Cet équipement se situe généralement au niveau de l’évacuation des eaux ménagères et des canalisations menant vers le réseau d’assainissement collectif. Sachez que le bac à graisse reçoit uniquement les eaux ménagères et son installation est souvent nécessaire pour éviter l’encrassement des canalisations et la formation des bouchons.

Dans quel cas l’installation d’un bac à graisse est elle nécessaire ?

L’installation de cet équipement sanitaire est nécessaire lorsque la fosse des eaux se situe à 10 m de votre habitation ou que celle-ci est équipée d’une fosse septique ancienne génération. Ce dispositif ne reçoit pas les eaux vannes issues des toilettes puisqu’il est relié directement à l’évacuation des eaux ménagères. Les eaux vannes sont, en effet, reliées à la fosse toute eau. À noter que pour son bon fonctionnement, la vidange du bac à graisse doit se faire au moins tous les 3 mois. Cet entretien régulier permet de maintenir l’équipement en bon état et de prévenir le dégagement des mauvaises odeurs et l’encrassement de votre réseau d’assainissement individuel.
Pour ce qui est de l’installation, elle est obligatoire lorsque l’édifice sert pour une activité de restauration ou que vous exercez une activité professionnelle industrielle ou agricole. En outre, certains départements français exigent l’installation de cet équipement sanitaire dans leur réglementation locale.

Les différents type de bac à graisse

Il existe essentiellement deux types de bac à graisse, dont le bac à graisse inerte et le bac à graisse autonettoyant. Le bac à graisse inerte ou classique est un système enterré que l’on place avant le réseau d’assainissement. Il comporte deux compartiments, dont le débourbeur et le dégraisseur. Ce type de bac à graisse doit être vidangé tous les mois en raison de sa conception ancienne. Le bac à graisse autonettoyant, quant à lui, est beaucoup plus petit que le bac à graisse inerte et nécessite moins d’opérations de vidange que cette dernière. De plus, cet équipement sanitaire est à la fois automatique, compact et ne dégage aucune odeur désagréable. Toutefois, même si son installation est assez simple, un bac à graisse autonettoyant est bien plus cher qu’un bac à graisse inerte. Les bacs à graisse peuvent être fabriqués à partir d’acier inoxydable ou d’acier revêtu et existent en différentes dimensions que vous allez choisir en fonction de leur usage.

Les normes à respecter pour l’installation d’un bac à graisse

L’installation d’un bac à graisse doit être conforme au règlement d’assainissement départemental. De plus, selon l’article 541-2 du code de l’environnement, chaque producteur de déchets doit assurer ou d’en faire assurer son élimination par l’intermédiaire d’une entreprise d’assainissement. À part cela, l’installation de cet équipement sanitaire doit se faire dans un endroit ventilé, sans obstruction pour qu’il soit facilement accessible. De même, afin de faciliter son entretien, le bac à graisse doit également se situer à au moins 2 m de l’habitation et hors des zones de passage et des aires de stationnement. À part cela, le bac à graisse doit être connecté uniquement aux canalisations servant à l’évacuation des eaux ménagères et sa pose doit se faire sur un lit de sable compressé d’au moins 10 cm.
Pour installer l’équipement, vous devez creuser un trou dont le volume sera supérieur à celui de la cuve et raccorder le bac à la sortie des eaux ménagères. Ensuite, vous devez relier l’évacuation du bac avec la fosse toute eaux, sans oublier d’installer le regard et la ventilation. Vous pouvez aussi prévoir l’installation d’un extracteur statique pour rejeter le gaz en hauteur à l’aide d’un conduit. Enfin, pour équilibrer la pression, le remplissage en eau de la cuve doit se faire en même temps que le remblayage.