Problème de fosse septique bouchée : comment le détecter ?

Problème de fosse septique bouchée : comment le détecter ?

La fosse septique est un élément qui sert à l’assainissement des eaux usées, pas seulement pour les toilette car on l’utilise également dans les canalisations et pour l’évacuation des eaux noires. Quelque fois, il arrive qu’elle soit bouchée à force d’accumuler les déchets organiques et biologiques. Plusieurs détails permettent de détecter le problème : focus dans cet article.

L’eau s’écoule difficilement

On se rend compte rapidement qu’une fosse septique est bouchée lorsque l’eau ne s’écoule pas normalement. On peut aussi faire la même conclusion si on constate la lenteur de l’évacuation des eaux dans les toilettes. Lorsqu’il s’agit de plomberie sanitaire, on vous conseille d’utiliser un tube recourbé pour voir si l’eau passe facilement à un niveau supérieur. Si le problème persiste, votre fosse septique a besoin d’une réparation.

Un bruit désagréable au niveau de la plomberie

Une fosse septique bouchée peut aussi être détectée par le fait que le niveau des sons émis par les canalisations ne semble pas normal comme d’habitude. Prenez une attention particulière sur le bruit qu’émet les tuyaux d’évacuation : si le bruit ressemble à un ruisseau qui coule sur des cailloux, la fosse septique est bouchée.

Remonté des eaux usées

Ce signe indique que les eaux usées ne s’écoulent pas dans la bonne direction et stagnent dans votre évier ou dans la cuvette de vos toilettes. Pour une fosse septique placée en dessous de votre pelouse, on peut savoir qu’elle est bouchée si l’eau dépasse le niveau de la pelouse car c’est une preuve qu’il y a un problème.

Mauvaise odeur dans la maison

Une fosse septique bouchée peut produire des odeurs désagréables. En effet, étant donné que les canalisations n’assurent plus l’écoulement des eaux usées, l’air pollué se répand autour de la fosse et, ensuite, dans la maison.

Conseils à suivre pour éviter un bouchon dans sa fosse septique

Entretenir la fosse septique n’est pas une affaire simple. Il nécessite des travaux assez complexes et on vous conseille alors de faire appel à un professionnel en plomberie pour réaliser l’entretien. Il pourra faire une vérification de tous les éléments de la plomberie et lister ceux qu’il faut remplacer. Si vous songez à le faire par vous-même, prenez les précautions adéquates. En effet, le gaz dégagé par la fosse peut causer des maladies respiratoires et il faut se protéger pour éviter d’être en contact avec le gaz : il faut s’équiper de gants et d’un masque. Une fois que c’est fini, fermez le couvercle de la fosse septique.

Déboucher une fosse septique : les étapes à suivre

Avant tout, il faut localiser la partie engorgée : les canalisations, l’entrée de fosse, etc. Pour commencer, inspectez le niveau des boues avec une sonde. Ensuite, il faut que vos siphons soient totalement vides et propres. Il est également nécessaire de faire une vérification au niveau du réseau d’épandage ou du filtre à sable. Maintenant, laissez le gaz s’évacuer pendant 15 minutes environ. Pendant ce temps, faites le tour de tous les robinets de plusieurs points d’eau pour observer si l’évacuation d’eau s’écoule normalement jusqu’à la fosse. Pour tout robinet où vous constatez que l’eau n’arrive pas à la fosse, il s’agit là d’un bouchon dans les canalisations. Si les travaux sont faits par une entreprise, celle-ci devrait faire une vidange et nettoyer la fosse, ainsi que la canalisation, à l’aide d’un nettoyeur haute pression.

Le problème d’une fosse septique peut provenir d’une mauvaise évacuation de l’eau dans les canalisations et il faut utiliser des méthodes efficaces pour les déboucher.

Il peut s’agir :

  • d’une vidange trop ancienne ;
  • de canalisations trop étroites pour évacuer les déchets ;
  • d’une pénétration des eaux pluviales dans la fosse en y provoquant un bouchon ;
  • d’un colmatage des tuyaux d’épandage.