Les nombreux avantages du chauffe-eau solaire thermosiphon

Le chauffe-eau solaire à thermosiphon est un modèle de chauffe-eau solaire fonctionnant à l’énergie solaire et par circulation thermosiphon. Cet appareil présente de nombreux avantages. Il regroupe les spécificités de la pompe à chaleur, pouvant ainsi stocker la chaleur dans le réservoir pendant une longue période. Si ce dispositif de chauffage vous intéresse, lisez donc ce qui va suivre.

Les atouts du chauffe-eau solaire à thermosiphon

Le mécanisme d’un système de chauffage est assez complexe. Pour ne pas abîmer le dispositif, confiez toujours sa maintenance à un spécialiste, comme Adrien Plomberie Chauffage à Montpon-Ménestérol. L’entretien et l’installation de chauffage solaire thermique font partie des prestations principales de ce plombier-chauffagiste.

Simple et abordable

Le processus d’installation est très simple et peut être effectué par toute personne ayant des connaissances de base en plomberie. Le coût est également relativement faible par rapport à d’autres chauffe-eau solaires tels que les systèmes à capteurs.

Conception simple

Il ne comporte pas de pièces complexes comme des capteurs ou des pompes, ce qui en fait un choix idéal pour les amateurs de bricolage.

Système autonome et économique

Cela signifie que vous n’avez pas à vous soucier des coupures de courant pendant les mois d’été lorsqu’il n’y a pas de soleil ou lorsqu’il fait sombre.

Bonne performance énergétique

Un chauffe-eau solaire à thermosiphon peut être utilisé toute l’année, même en l’absence d’ensoleillement.

Autorégulation

Le débit dépend de la différence de température entre l’eau entrante et l’eau sortante. Ainsi, tant que la différence de température est suffisante, aucune énergie supplémentaire n’est nécessaire. Sauf à l’exception de l’électricité utilisée par la pompe ou si vous avez un système par gravité.

Un autre avantage de ce type de système est qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser un contrôleur ou un dispositif de contrôle, car les systèmes de thermosiphon sont entièrement automatiques.

Robustesse

Il peut être utilisé dans n’importe quel climat, même en cas de froid ou de chaleur extrême, car il n’y a pas de pièce mobile susceptible d’être endommagée par les conditions climatiques.

Principe de fonctionnement du chauffe-eau solaire thermosiphon

La pompe fait circuler l’eau à travers la plaque du capteur où elle absorbe la chaleur du soleil. Lorsque ce fluide passe dans un deuxième tuyau, situé sous la plaque du capteur, il transfère toute la chaleur à l’eau froide entrante. Ainsi, vous aurez une température uniforme diffusée dans tout le système. Ce processus fait en sorte que le fluide chaud monte dans le tuyau tandis que le fluide glacé descend par sa section inférieure.

Mode d’installation du chauffe-eau solaire thermosiphon

Les chauffe-eau solaires à thermosiphon sont un type de chauffe-eau solaire qui utilise le soleil et l’air pour chauffer l’eau. Ils sont également appelés « capteurs solaires à air », car ils utilisent l’énergie solaire pour chauffer l’air, qui circule ensuite dans le réservoir et chauffe l’eau indirectement.

Les systèmes à thermosiphon fonctionnent mieux avec des toits plats ou d’autres surfaces bien exposées au soleil. Le système utilise un vitrage sur un cadre pour capter les rayons du soleil. Ce dernier est conçu en verre trempé pour permettre à l’air de circuler.

Les composants du chauffe-eau solaire thermosiphon

Le système de thermosiphon solaire est composé de trois éléments principaux :

1) Un capteur solaire avec une enveloppe isolée

Cet élément se réchauffe lorsqu’il est exposé à la lumière du soleil. Des panneaux solaires peuvent être utilisés à cette fin, mais ils sont généralement plus coûteux à l’instar du verre ou de plastique ordinaire.

2) Un réservoir, généralement en cuivre ou en acier

Ce dernier stocke l’eau chauffée jusqu’à ce qu’elle soit utilisée dans votre système de plomberie domestique.

3) Une pompe de circulation

Cet accessoire est sollicité en permanence pendant la journée. Il fait circuler l’eau chaude du collecteur vers votre réservoir, puis la renvoie dans le collecteur lorsque vous n’en avez plus besoin. Cela permet d’éviter un gaspillage inutile de la chaleur.

Les différents usages du chauffe-eau solaire thermosiphon

Les chauffe-eau solaires à thermosiphon sont employés de plusieurs façons, notamment dans les cas suivants :

  • Pour fournir de l’eau chaude aux équipements ménagers et aux salles d’eau d’une maison ou d’un bâtiment : machines à laver, lave-vaisselle et douches.
  • Pour une utilisation dans les bateaux de croisière ou bateau de complaisance. Ces moyens de transport maritime n’ont pas accès au gaz et à l’électricité.
  • En conjonction avec d’autres formes d’énergie renouvelable telles que les panneaux solaires photovoltaïques ou les éoliennes.

Conseils d’entretien de l’appareil de chauffage

Pour éviter toute surchauffe, les systèmes à thermosiphon sont équipés d’une vanne d’arrêt automatique en haut de chaque tuyau du collecteur. Celle-ci se ferme lorsque la température dans le collecteur dépasse les 79 °C.

En outre, de nombreux systèmes à thermosiphon intègrent un dispositif venturi qui aspire l’air frais dans chaque collecteur en utilisant l’aspiration créée par les différences de pression. Ce phénomène se produit entre l’intérieur et l’extérieur de chaque collecteur.