Quelques notions sur l’affineur d’eau
En général, l’eau distribuée par les réseaux publics est souvent riche en calcaire et en magnésium, ce qui entraîne une obstruction des canalisations de distribution d’eau potable. Cela aboutit à un mauvais fonctionnement des appareils ménagers, mais surtout cela pourrait être nocif pour l’organisme. En effet, ces minéraux dissous dans l’eau peuvent causer des problèmes de santé et dermatologiques, d’où la nécessité d’un traitement d’eau plus approprié. En optant pour l’utilisation d’un affineur d’eau, non seulement vous bénéficierez d’une eau plus douce, mais aussi vous protégerez vos appareils électroménagers et votre système de plomberie.
Que choisir entre l’affineur d’eau et l’adoucisseur d’eau ?
Lorsque vous achetez un équipement de traitement d’eau, vous avez le choix entre plusieurs d’appareils : adoucisseur, affineur, différents types de filtres, etc. Les plus courants sont l’adoucisseur et l’affineur d’eau. Mais, que choisir entre les deux et comment les choisir ? En principe, l’utilité de ces deux appareils est le même : diminuer le taux de calcaire et rendre l’eau plus douce. Cependant, d’un point de vue technique, ils sont totalement différents. L’affineur d’eau est composé de roche volcanique, de charbon actif ou de la zéolite cristal de roche pour assurer le traitement de l’eau. Par contre, l’adoucisseur à résine traite l’eau grâce au chlorure de sodium et l’adoucisseur d’eau à CO2. Vous pouvez donc choisir l’un ou l’autre sans gros souci. Cela ne dépendra que de votre budget et des caractéristiques de l’équipement. Cependant, il est bien de savoir qu’il existe 3 façons d’affinage d’eau :
– Affinage chimique : traitement et désinfection de l’eau au chlore et aux chaux.
– Affinage mécanique tel qu’un pré-filtre sédiment à installer après le compteur d’eau.
– Affinage physique comme l’osmoseur inverse, l’adoucisseur et l’affineur d’eau avec un filtre à charbon actif qui permet de traiter l’odeur et le goût de l’eau.
Les bienfaits de l’eau adoucie
L’eau adoucie présente plusieurs avantages que ce soit au niveau de la consommation ou bien au niveau utilitaire. Pour la consommation quotidienne, l’eau traitée grâce à un affineur est plus saine et riche en sodium, ce qui permet de rendre l’eau favorable pour l’organisme. Cela permet de bénéficier au mieux des oligo-éléments (iode, fluor). L’eau adoucie est également plus adéquate pour le nettoyage de la peau. Aussi, elle optimise la propreté et la longévité des équipements de plomberie, ainsi que vos appareils électroménagers : les tuyauteries, les robinets, les stations de filtrations, lave-linge, lave-vaisselle, etc. Par ailleurs, son usage permet aussi de faire des économies d’énergie, car elle réduit considérablement l’utilisation de produits d’entretien. Par ailleurs, avec l’affineur et l’adoucisseur d’eau, vous bénéficierez d’une eau traitée à long terme.
Est-ce un substitut de ces filtrateurs qu’on utilise traditionnellement?