Quel est le matériau idéal pour ses tuyaux de canalisations ?

tuyaux de canalisations

Pour une bonne évacuation des eaux usées, il est important d’installer des canalisations au sein de votre concession. De cette façon, vous serez exempté des mauvaises odeurs et des déchets. Pour que les canalisations soient efficaces, elles doivent être constituées de tuyaux en très bon état. Mais, la qualité des tuyaux est souvent définie par leurs matières. Ainsi, si vous désirez avoir des tuyaux de qualité, misez sur les bonnes matières. Toutefois, quels pourrait être le matériau adéquat pour les tuyaux ? Réponses dans l’article.

La matière PVC

Pour installer vos canalisations, il est impérieux de choisir des tuyaux confectionnés avec des matières de qualité. Lorsque vous désirez être satisfait des résultats, la meilleure option est de choisir le PVC comme matière. Utilisé depuis les années 30, le PVC est le matériau par excellence en plomberie. En premier lieu, ce matériau est très résistant aux intempéries. Ainsi, quelle que soit la pression de l’eau ou la chaleur en profondeur, il ne pourra pas céder. Au travers de cette caractéristique, le PVC vous offre donc une garantie d’utilisation à long terme.

Aussi, il est disponible sous plusieurs modèles (PVC-EP, PVC-C et PCV-EU). Chacun de ces modèles offre des avantages spécifiques et multiples. Par exemple, avec les tuyaux PVC-C, vous pourrez évacuer des liquides agressifs. En optant alors pour le PVC, vous disposez de plusieurs possibilités pour concevoir vos canalisations. Outre cela, il faut notifier que le PVC s’adapte facilement avec n’importe quel système de canalisation. Excepté ces avantages, sachez aussi que ce matériau est disponible sur le marché à un tarif satisfaisant.

Le cuivre

En plus du PVC, vous devrez savoir que le cuivre est aussi un excellent matériau pour les tuyaux de vos canalisations. Les avantages qu’il offre aux utilisateurs attestent bien de sa qualité. En effet, le cuivre est d’abord une matière qui résiste efficacement à la corrosion. Cette caractéristique fait donc de lui un matériau parfait pour les canalisations. De plus, il offre une très bonne résistance mécanique. Par exemple face à une charge de rupture de 200 ou 300 Mpa, le cuivre affiche une résistance mécanique qui surpasse amplement cette valeur.

En utilisant ainsi ce matériau pour vos canalisations, il est évident que les tuyaux pourront facilement supporter les grandes charges. Hormis ces bénéfices, le tuyau en cuivre oppose aussi une bonne résistance aux chocs et au feu. À ces éléments s’ajoutent le fait que ce matériau soit facile à assembler et est très esthétique. Par ailleurs, le cuivre est imperméable aux gaz et ne s’altère pas face aux grandes températures. Alors, si vous envisagez utiliser vos tuyaux sur le long terme, le cuivre est le matériau qu’il vous faut.

La matière PER

Le PVC et le cuivre ne sont pas les seules matières qui attestent de la qualité des tuyaux de canalisations. Outre ces matériaux, il y a aussi le PER (polyéthylène réticulé) qui est un matériau de bonne qualité. D’abord, il offre une résistance face à la pression. Il est également très résistant et fiable. Vous pouvez l’utiliser pour installer différents systèmes de canalisation. Excepté ces éléments, vous devrez aussi savoir que le PER résiste bien à l’eau chaude.

Le matériau PER est aussi bien apprécié pour le fait qu’il ne s’entarte pas. Avec ce type de matériau, il y a alors de fortes chances que le calcaire ne dépose pas dans les tuyaux. Ce type de matériau présente aussi l’avantage de réduire les nuisances sonores. Grâce à ces avantages, les tuyaux en PER vous offrent une bonne aisance phonique. Cela est idéal pour vous, car vous ne serez pas sujet à des bruits encombrants avec ce type de matériau.