Que faire en cas de gel des tuyaux de la plomberie ?

Le gel des tuyaux de la plomberie est une situation récurrente, surtout pendant l’hiver. Le problème concerne toutes les installations, même si les tuyaux exposés à l’air libre sont les plus touchés. En effet, hors du sol, la température peut facilement descendre en dessous de 0 °C et causer des dégâts aux tuyaux. Selon l’endroit ou le gel se forme, les soucis causés par ce problème peuvent être plus ou moins importants. C’est par exemple le cas des tuyaux d’’arrivée d’eau, où un bouchon peut causer beaucoup de désagréments . De même, les conséquences varient énormément. Néanmoins, il est possible de lutter contre ces gels et anticiper leurs apparitions.

Pourquoi les tuyaux gèlent-ils ?

La tuyauterie en plomb ou en PVC peut geler à une température en dessous de 0°C. Cependant, si l’eau gèle à cette température à l’air libre, dans les tuyaux, elle ne risque rien. C’est à partir des températures au-dessous de 0 °C que les choses peuvent se compliquer. L’eau dans les tuyaux de canalisations commence à geler, surtout si elle ne circule pas. À terme, cette stagnation causera un bouchon.

Quels sont les risques pour les tuyaux gelés ?

Le gel des tuyaux n’est pas une situation anodine. Au contraire, à part un bouchon, votre tuyau risque également un dommage. Quand l’eau gèle, son volume augmente considérablement. cette augmentation de volume peut faire éclater les tuyaux et causer ensuite des fuites lors du dégel. Dans la mesure du possible, il est indispensable de protéger vos tuyaux.

Lutter contre le gel des tuyaux

Il existe des mesures de prévention contre le gel de la tuyauterie.

Limiter l’utilisation d’eau pendant les périodes de grand froid

Ce sont des mesures simples, mais qui peuvent éviter des problèmes ou des complications. Elles consistent tout simplement à couper l’alimentation des eaux pendant les périodes de gel. De même, vous pouvez couper l’arrivée d’eau froide pendant la nuit, lorsque vous ne l’utilisez pas.

Protéger les tuyaux

Une autre méthode consiste à protéger les tuyaux du gel. Pour ce faire, on a souvent recours à l’isolation d’une partie de la tuyauterie avec des manchons d’isolation. L’utilisation de câbles chauffants est également une autre solution . Relié au thermostat, ce câble commence à chauffer le tuyau dès que la température de celui-ci atteint – 5 °C.

Dégivrer soi-même les tuyaux, c’est possible

Lorsque le gel s’est installé, il est possible de dégivrer soi-même la canalisation en quelques étapes, facilement réalisables.

  • Repérez l’endroit où le gel bloque la circulation d’eau. Pour ce faire, vous pouvez suivre les traces de gel ou localiser l’obstruction à partir des zones les plus froides.
  • Ouvrez le robinet du tuyau obstrué afin de laisser couler l’eau.
  • Soufflez avec un sèche-cheveux la partie où le gel se trouve, ou enveloppez-la avec des bouillottes.

Ces méthodes permettent de régler le problème à un certain niveau, mais comportent également des inconvénients. En effet, elles ne sont efficaces que si la partie gelée est accessible. De même, l’éclatement des tuyaux à cause du changement u volume peut rendre l’opération difficile voire dangereuse. C’est pourquoi, il est impératif de solliciter l’intervention d’un plombier en cas de problème. Il dispose des connaissances et des équipements nécessaires afin de réaliser les opérations dans les meilleures conditions.

Contacter un plombier au Marin

JLK PR est une entreprise spécialisée et expérimentée dans la réalisation des travaux de plomberie générale. À part les problèmes de fuite d’eau, elle se charge également de l’installation de salle de bains et du débouchage, ainsi que de la vidange de fosse septique.