Les différents types de tuyaux à utiliser pour vos canalisations

Les tuyaux sont des éléments incontournables dans les réseaux d’adduction et de distribution d’eau. Ils servent également dans la réalisation des systèmes de canalisations. Avez-vous observé des fuites au niveau de votre tuyauterie ? Êtes-vous sur le point de construire ou rénover votre maison et vous devez travailler sur la canalisation ? Vous pourrez trouver sur le marché une large gamme de tubes qui correspondent à vos besoins. Vous aurez pourtant l’embarras du choix vu la variété des dimensions, de matériau et des accessoires qui vont avec es tuyaux.

Quels sont les types de tuyaux disponibles sur le marché ?

Les canalisations ont toujours fait partie des principales préoccupations lors d’une construction ou d’une rénovation. Que ce soit pour l’alimentation en eau, son évacuation ou la canalisation de gaz, la tuyauterie est indispensable. Après les conduites taillées dans le bois, ceux en plomb de l’époque des Romains, ceux en fonte, et ceux conçus à partir de l’acier galvanisé, il existe maintenant différents matériaux plus fiables et plus sophistiqués.

Votre choix du type de tuyau dépend de l’utilisation que vous souhaitez. Sur le marché, vous avez une large gamme de choix entre ceux en cuivre, en PVC, en PER, en béton et en céramique. Des produits flexibles ou multicouches sont aussi vendus et ils offrent plus de polyvalence, de durabilité ainsi que d’efficacité. Vous pouvez facilement trouver sur internet un artisan plombier qui pourra vous conseiller sur le type de tuyaux à choisir. Il va analyser vos besoins, tenir compte de votre budget et ainsi vous proposer les modèles qui vous conviennent.

Comment optimiser l’utilisation des tubes ?

La plupart du temps, les tuyères utilisées pour vos réseaux sanitaires sont ceux en cuivre, en acier galvanisé, en PVC et ceux en PER. Les conduites flexibles, quant à elles, sont souvent adaptées aux raccordements difficiles avec les ramifications des réseaux de tuyauterie. Les canalisations en béton servent la plupart du temps pour l’évacuation d’eaux usées.

Pour acheminer l’eau chaude ou froide, et aussi pour le chauffage, le cuivre est le plus prisé. Ce matériau est apprécié pour son aspect pratique et son côté esthétique. Ceux en PVC sont les plus utilisés et les plus répandus sur le marché, mais ils sont sensibles aux UV. Aussi, ils ne conviennent pas à l’eau chaude à cause de la possibilité de dilatation. Le polyéthylène réticulé ou PER, quant à lui, est adapté aux réseaux d’eau chaude, d’eau froide et au chauffage.

Qu’est-ce que vous devez savoir sur la section des conduites et les raccords ?

Le diamètre de votre réseau de conduite dépend de son utilisation. Non seulement la section des tuyaux influe sur la pression, mais aussi sur le débit du fluide acheminé. Pour la plomberie par exemple, un diamètre de 10 mm convient à l’alimentation des toilettes, tandis que pour les douches et les baignoires, un réseau de 16mm est le plus utilisé. Les tubes de 12 à 14 mm alimentent la plupart du temps les robinets et les lavabos. Les tubes de sections de 20 à 32 mm, voire supérieurs, sont souvent utilisés pour l’adduction d’eau via le réseau principal.

Concernant l’évacuation d’eau, la section des tubes est souvent grande. Elle peut varier selon son utilisation. Pour le lavabo ou l’évier, un tube de 32 mm serait l’idéal, tandis que pour l’évacuation des eaux usées provenant de la salle de bain, une section de 40 à 50 mm conviendrait mieux.

Les tuyaux vont toujours avec les raccords qui conviennent à votre installation. Ces derniers sont souvent de sections supérieures aux tubes à raccorder et peuvent être collés, soudés ou vissés.