Entretien et nettoyage d’un poêle à granulés : les grandes étapes ?

ramonage cheminée

Lorsqu’on veut acheter un poêle à granulés, il faut prendre plusieurs choses en considération, notamment son entretien.  Les personnes qui choisissent surtout le poêle à bois doivent prendre cet aspect encore plus au sérieux que les autres qui choisissent le chauffage électrique. Nous vous donnons quelques conseils qui vous permettront de réussir le nettoyage de votre poêle à granulés.

Pourquoi entretenir un poêle à granulés ?

Il y a plusieurs raisons qui justifient la maintenance de poêle à granulés. La première raison concerne la durée de vie de la poêle. Afin de profiter de votre appareil pendant longtemps, il est important que vous en preniez soin régulièrement. En effet, le mauvais entretien d’une poêle peut causer une diminution de son rendement à cause de l’encrassement de l’échangeur de chaleur.

Il peut également entraîner une mauvaise combustion due au noircissement de la vitre. Enfin, nous pouvons également évoquer l’obstruction du creuset qui peut être causé par une accumulation de cendres. Pour toutes ces raisons, il est important que vous le fassiez entretenir régulièrement.

Comment entretenir et nettoyer un poêle à granulés ?

Il y a plusieurs opérations à faire quand on veut effectuer l’entretien d’une poêle à granulés. Certaines d’entre elles doivent être effectuées quotidiennement, d’autres le seront de façon hebdomadaire. Il y a également des opérations d’entretien qui doivent être effectuées chaque mois pendant que d’autres seront faites chaque année. Celles-ci nécessiteront l’intervention de professionnels tels que SASU ARIEGE CONCEPT CHAUFFAGE situé dans l’Ariège.

Ainsi, vous profiterez pendant longtemps et en toute sécurité du chauffage que produira votre poêle à granulés.

A cet effet, il faudra :

  • Effectuer régulièrement un entretien de la poêle à granulés ;
  • Effectuer le ramonage de la poêle à granulés ;
  • Et enfin, effectuer un entretien général de la poêle à granulés chaque année.

Ainsi, l’entretien et le nettoyage de la poêle à granulés se déroulent en plusieurs étapes ou prennent plusieurs formes.

L’entretien quotidien du poêle à granulés

L’entretien quotidien du poêle à granulés concerne principalement le creuset. En effet, le creuset doit être nettoyé tous les jours. Quand les cendres s’accumulent au niveau du creuset, cela pourrait boucher les orifices permettant de conduire l’air de combustion.

Si vous ne nettoyez pas correctement le creuset, le poêle à granulés pourrait ne pas bien s’allumer. Pour le faire, c’est très simple. Il faut juste retirer le brasero et aspirer les cendres qui s’y trouvent.

Il est important que les cendres soient déjà froides quand vous entamez l’opération sinon vous risquez d’incendier votre domicile. Parfois, les granulés peuvent former une croûte très dense de cendres. Il faudra donc veiller à nettoyer le creuset avant chaque utilisation, sinon, il pourra être bouché.

Le ramonage du poêle à granulés

Pendant qu’il fonctionne, le poêle à granulés produit de la suie qui se fixe sur les parois du conduit ou du tubage. Grâce au ramonage, vous pourrez éviter la corrosion. Par ailleurs, cette opération permet de garantir les performances de l’appareil, la performance des pompes à chaleur et de prévenir les risques d’incendie.

L’entretien annuel du poêle à granulés

L’entretien annuel du poêle à granulés doit être effectué par un professionnel tout comme l’installation d’un poêle à granulés avec sortie ventouse.  A défaut d’avoir lieu tous les ans, cet entretien doit avoir lieu toutes les 2 000 heures de fonctionnement de l’appareil. Il s’agit d’un entretien en profondeur du poêle à granulés.

C’est une opération qui peut nécessiter la remise à zéro des heures de fonctionnement de l’appareil. L’entretien annuel peut être effectué au même moment que le ramonage. Pour bien réaliser cette opération, le technicien devra nettoyer l’extracteur de fumée, nettoyer le ventilateur tangentiel et contrôler l’état général du poêle à granulés. Aussi, il est important de respecter les normes applicables pour installer le poêle à granulés.