Que faire d’une chasse d’eau qui coule en permanence ?

chasse d'eau

Vous avez remarqué que de l’eau coulait en permanence au niveau de vos toilettes ? Ne tardez plus pour effectuer les réparations requises. En effet, cette anomalie entraîne une consommation d’eau excessive (environ 150 litres par jour), la détérioration précoce des sanitaires sans oublier les gênes occasionnées à cause des bruits. Sachez que plusieurs raisons peuvent expliquer l’apparition de ces fuites au niveau des toilettes. Heureusement, chaque problème a une solution. Découvrez ici quelques conseils pour réparer rapidement et efficacement une chausse d’eau qui coule en permanence.

La vérification et la réparation du flotteur

Dans la majorité des cas, cette anomalie au niveau de la chasse d’eau s’explique par le mauvais fonctionnement du flotteur. Sous l’action de l’humidité et du calcaire, cet équipement peut se percer, se casser ou se bloquer. De ce fait, il n’arrive pas à remonter correctement à la surface, d’où les débordements continus. Que faire dans cette situation ? Sachez que la méthode de dépannage de la plomberie dépend principalement de l’état du flotteur.

  • Parfois, les écoulements d’eau permanents au niveau des toilettes surviennent à cause d’un simple mauvais positionnement du flotteur. Le dispositif est placé soit trop haut soit trop bas. D’où la nécessité de régler la position de la pièce pour résoudre le problème.
  • Si la pièce est simplement entartrée, l’intervention consiste à la démonter et à la laisser tremper dans une solution anti-tartre (eau tiède et vinaigre blanc). Après un bon nettoyage, il ne vous reste plus qu’à remonter le flotteur et à vérifier le bon fonctionnement de votre chasse d’eau.
  • Si la réparation du flotteur est impossible, la solution consiste à le remplacer par un modèle neuf et adapté aux toilettes existantes. Afin de trouver la bonne référence lors de l’achat du nouveau flotteur, l’astuce consiste à emporter le modèle usagé directement au magasin de bricolage. En examinant la pièce, le vendeur peut vous orienter vers le bon produit parmi les gammes proposées dans les rayons.

La vérification et l’entretien du clapet

Le clapet est l’élément qui garantit l’étanchéité de la chasse d’eau lorsqu’elle est fermée. L’anomalie au niveau de cette installation peut être à l’origine des fuites au niveau des toilettes. Que faire ? Avant d’effectuer toute manipulation, prenez le temps de vérifier l’état du clapet : mauvais positionnement, présence de tartre, usure… En fonction du résultat de ce diagnostic, vous pouvez appliquer les mêmes solutions préconisées pour le flotteur : rectification du positionnement du clapet, détartrage ou encore remplacement de la pièce usagée.

La réparation des joints

Les fuites au niveau de la chasse d’eau peuvent aussi être occasionnées par la rupture des joints d’étanchéité entre la cuvette de toilettes et le réservoir. La solution la plus efficace et la plus pérenne reste le remplacement du dispositif par un joint neuf. Pour effectuer cette manœuvre, il est nécessaire de séparer la cuvette et le réservoir dans un premier temps. Par la suite, vous pourrez changer facilement les joints défectueux.

Vous l’aurez compris, la réparation d’une chasse d’eau qui coule en permanence n’est pas toujours évidente. Les causes peuvent être nombreuses d’où la difficulté d’établir un bon diagnostic et d’y apporter les solutions adéquates. Si possible, contactez un plombier professionnel pour effectuer les réparations requises au niveau de vos installations sanitaires. Sachez que l’entreprise Mercure Chauffage à Gournay-en-Bray en Seine Maritime est à votre service pour tous travaux de dépannage de plomberie. Sur simple demande, un technicien chevronné se déplace chez vous pour réparer votre chasse d’eau qui coule en permanence. La qualité des travaux et la pérennité des solutions proposées sont garanties. Alors, n’attendez plus pour solliciter ce professionnel pour tout dépannage en urgence de vos équipements sanitaires.